National | Par Didier Bouville
Le réseau d’associations de producteurs de bovins viande Elvéa France espère lancer son AOP (association d’organisations de producteurs) «d’ici la fin du premier semestre 2021», indique son président Philippe Auger à Agra Presse le 20 octobre.
Ce sujet était à l’ordre du jour de l’assemblée générale d’Elvéa, le 15 octobre à Orléans (Loiret). «Nous entrons dans la phase d’engagement et de rédaction» des statuts, précise M. Auger, sachant que cette AOP pourrait être «la première en viande bovine au niveau européen».
«Nos 31 OP pourront adhérer à l’AOP et ainsi négocier collectivement pour les filières Label rouge et les démarches nationales», explique cet éleveur de Haute-Saône. L’AOP comportera aussi des sections jeunes bovins (JB) et bovins maigres.
Le rôle de la nouvelle structure sera de «négocier des contrats-cadres». A charge ensuite aux OP adhérentes de «participer aux négociations nationales avec les distributeurs, les abatteurs ou les négociants».
Autre sujet abordé lors de l’assemblée générale, l’importance des aides de la Pac pour «maintenir notre troupeau allaitant». Philippe Auger appelle à «faire valoir un peu plus le côté environnemental» de cette production, «certes consommatrice de surfaces, mais qui rend des services environnementaux».
éleveurs+bovins+viande