National | Par Didier Bouville

Viande bovine : Didier Guillaume réunit la filière pour mieux répartir la valeur

Comme annoncé la veille, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a réuni les acteurs de la filière viande bovine le 5 mai, en pleine polémique sur la faiblesse des prix à la production.

Durant 1h30, les éleveurs, les coopératives, le principal transformateur, Bigard, la distribution, ainsi que l’interprofession, ont échangé à distance, a indiqué le ministère de l’Agriculture à l’AFP. «Tous les acteurs ont convenu de leur responsabilité de se prendre en main et de se structurer pour améliorer de manière durable la répartition de la valeur», a indiqué la même source.

Dans un communiqué du 4 mai, Didier Guillaume avait dit «stop à la baisse injustifiée de la rémunération de la production», dénonçant le paradoxe entre la hausse de la consommation et la baisse des cotations entrées abattoirs.

Dans un communiqué envoyé juste avant la réunion le 5 mai, les deux fédérations des industriels de la viande (Culture Viande et Fedev) appellent à une «union sacrée pour retrouver « l’équilibre économique bovin » à ce jour perdu».

Et d’insister sur quatre points: la compétitivité, la «perte de valeur» engendrée par la concurrence entre distributeurs et entre industriels, la revalorisation des viandes hachées et le rôle des bouchers, qui «doivent être remis au service du rayon et du client».

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…