Nouveau rendez-vous de l’agriculture, Vaches en piste, pour sa première édition, du 30 mars au 2 avril, a réuni 700 vaches laitières en concours. Et les Aveyronnais n’ont pas manqué cette nouvelle manifestation d’envergure autour de l’élevage, notamment les éleveurs Montbéliards et Simmental. Retour sur leurs belles performances !
Créé par des éleveurs laitiers de Haute-Savoie, Vaches en piste a fait honneur à l’agriculture pendant 4 jours à La Roche-Foron. Venus des quatre coins de la France, les éleveurs se sont retrouvés pour participer à différents concours de races laitières, de haute volée.
Deux Montbéliardes de l’Aveyron
C’était notamment le cas des éleveurs Montbéliards, réunis en concours national. Deux vaches issues d’un élevage de l’Aveyron, le GAEC du Bel Air, étaient en compétition en championnat espoir. Roxane, vache en première vélée, a terminé 10ème de la section 1B et Prestige a décroché la 8ème place de la section 1H. «Un résultat satisfaisant» pour le syndicat Montbéliard de l’Aveyron, «vu le niveau de concours très relevé qui rassemblait au total 30 sections pour 320 vaches Montbéliarde».
La petite famille du GAEC du Bel Air était bien contente d’avoir participé et d’avoir fait de nouvelles connaissances avec ces voisins alsaciens et térrifortains.
Une petite délégation de l’Aveyron les avait accompagnés pour les supporter !
Grande Championne et Championne Mamelle en Simmental
D’autres éleveurs de l’Aveyron défendaient les couleurs du département à Vaches en piste. En effet, 11 vaches aveyronnaises de race Simmental ont fait partie de la sélection, très rigoureuse, pour ce concours. «Du fait du tri très sélectif des animaux, le niveau de la compétition était très relevé avec de belles sections de vaches connues», témoigne Pierre Salelles, président de Simmental Aveyron, véritablement conquis par cet événement. «C’est un sans faute tant dans l’organisation, que dans l’infrastructure, le lieu et les niveaux de tous les concours. Vaches en piste est, à mon avis, un événement à cocher pour les années à venir !», a-t-il complété.
D’ailleurs les vaches qu’il a présentées ont particulièrement bien performée : Harlem, 10 ans, vache phare de son élevage, déjà championne mamelle à Cournon et championne du SIA Paris en 2022, a récidivé à La Roche Foron, en étant désignée Grande Championne.
Harlem était accompagnée de trois autres vaches : ses deux filles Nacelle et Prunelle, et sa nièce Rosette. Nacelle termine 2ème de sa section et Championne Mamelle du concours. Et Rosette termine Réserve Championne Jeune.
Pierre Salelles était accompagné d’autres éleveurs du département qui ont, eux aussi, bien figuré. Ainsi, Lomane du GAEC de Conquettes a terminé 2ème de section. Elle était la Grande Championne du concours départemental de Saint Amans en 2019 et la Réserve Grande Championne en 2022. Neige, elle aussi du GAEC de Conquettes, a terminé 5ème de sa section et Latine décroche la 4ème place. Pastille et Olivia du GAEC Fabié ont terminé 4ème de leur section. Enfin, Molly du GAEC Miquel Cervel a fini 4ème de sa section. Et Liqueur du GAEC des 3B, 5ème de sa section.
Eva DZ
Photo Guillaume Moy
vaches+piste+simmental+montbéliard+concours+championne