Aveyron | Par Eva DZ

UNOTEC : Excursions en exploitations

Le groupe professionnel d’UNOTEC sur le sud Aveyron a proposé plusieurs «Excursions en exploitations», sur le thème de la simplification du travail.

UNOTEC a mis en place des groupes professionnels sur plusieurs secteurs du département, dans l’objectif de favoriser les échanges entre éleveurs, de renforcer le lien avec leurs techniciens, sur des thématiques de leur choix. Ce mois-ci, le groupe du Sud Aveyron a ainsi proposé 4 «Excursions en exploitations» sur la base d’une demi-journée de visite dans un élevage autour de la simplification du travail.

«L’objectif de ces rencontres était de montrer des exploitations qui ont réalisé des aménagements ou mis en place des équipements dans leur bâtiment afin de réduire le temps d’astreinte», a expliqué Aurélien Barthélémy, responsable de l’équipe et du secteur Sud à UNOTEC.

Des rencontres instructives

Le 10 mars, les éleveurs invités au GAEC de Roullaguet à Murasson ont pu discuter autour de l’installation d’un bol électrique, de roulimètres et d’un bloc de traite et fosse de 2×28. Deux jours plus tard, une rencontre était proposée au GAEC de Colombier à Sainte Eulalie de Cernon autour d’une distribution thermique, de cases d’agnelage avec abreuvoirs et d’un roto de 60 postes. Le lendemain, au GAEC du Rals, à Castelnau Pégayrols, les participants ont parlé cuisine, robot de distribution et paillage et fosse rampe basse 2×30. La dernière visite à l’EARL Cambouisset, à Saint Rome de Tarn, a permis d’échanger autour de pailleuses et distribution EHB et d’un bol mélangeur à ration unique.

«Parmi les témoignages, des éleveurs nous ont expliqué comment, en regroupant leur structure sans augmenter leur cheptel, ils ont pu mieux se répartir et organiser le travail en misant sur l’automatisation», explique Aurélien Barthélémy. «Chacun a pu présenter sa ferme, les aménagements qu’il a pu réaliser et les choix pris pour se simplifier le travail, le coût engagé… De là les discussions ont été très enrichissantes pour tous les participants», poursuit le technicien. «Au fil des discussions, d’autres sujets ont émergé que nous retrouverons sûrement lors de nos prochaines Excursions en exploitations !», conclut-il.

De même les groupes professionnels UNOTEC d’autres secteurs du département prévoient prochainement des rencontres sur des thématiques précises.

Les Excursions en exploitations proposées par UNOTEC favorisent les échanges entre éleveurs (© UNOTEC).

Coins de champs sur le pâturage

Unotec organise des rencontres coins de champ autour de la gestion du pâturage. Pour remettre les atouts du pâturage au cœur des systèmes, Unotec a lancé il y a un an, une étude afin de mesurer l’impact de la valorisation des prairies sur l’autonomie protéique des exploitations ovines laitières. Des échanges avec des éleveurs sur les pratiques de gestion de l’herbe sont proposés :

Le 26 mars à partir de 14h chez Mme Cannac, à Combecave – Réquista

Le 28 mars à partir de 10h à l’EARL de La Fabasse, La Fabasse – Druelle

Le 9 avril à partir de 14h au GAEC des Rougets, Ferrieu – Flavin

Le 29 avril à partir de 14h au GAEC du Bousquet, Le Bousquet – Sévérac d’Aveyron

Les résultats de la première année d’étude seront présentés ainsi que les témoignages d’éleveurs suivis.
Inscriptions souhaitées par téléphone auprès de Unotec : 05 65 67 89 40.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’assemblée générale d’UNOTEC s’est déroulée mardi 19 mars à Millau. L’organisme d’appui technique spécialisé en production ovine, et que préside Lionel Cabrolié, s’inscrit dans une démarche de progrès, commune avec la coopérative Ovi-Test. Redynamiser un collectif d’éleveurs et d’experts techniques pour répondre aux défis que doit relever l’élevage ovin, c’est le challenge de l’équipe d’UNOTEC, administrateurs comme salariés, emmenée par Lionel Cabrolié. «Le collectif a toujours été au cœur de notre action», a rappelé le successeur de Frédérik Lacombe. Pour preuve, le bilan présenté au cours de l’assemblée générale. «Cette année a été marquée par des réussites, des projets et un engagement continu envers l’excellence des élevages de nos adhérents. Ils sont 630 en ovin lait soit un éleveur sur…