National | Par Didier Bouville

Une semaine de l’Agriculture pour remplacer le SIA

«Le Salon International de l’Agriculture lance la Semaine de l’agriculture française», a annoncé Jean-Luc Poulain, Président du SIA, le 26 novembre dans un communiqué. Cette manifestation a pour «vocation de mettre à l’honneur le travail quotidien des agriculteurs, producteurs qui depuis toujours et au plus fort de la crise sanitaire montrent un engagement sans faille pour assurer une alimentation de qualité» a-t-il poursuivi.

Le Concours général agricole figurera parmi les manifestations proposées lors de cette semaine de l’Agriculture. Les «finales se dérouleront à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours» a précisé le communiqué.

Par ailleurs de nombreuses autres initiatives portées par les Chambres d’agriculture, organismes professionnels et interprofessions, devraient voir le jour autour de marchés de producteurs, de visites d’exploitations, d’élevages.

Les organisateurs (Ceneca et Comexposium) organiseront également des conférences et des débats autour de la souveraineté alimentaire «dans le cadre d’un événement de deux jours qui aura lieu à Paris», a indiqué le communiqué.

Enfin, une plateforme recensant l’ensemble des initiatives, événements, conférences en ligne, émissions en live streaming durant toute la période sera accessible à tous :

#semainedelagri ; #SIA21 ; www.salon-agriculture.com

Le 13 octobre dernier, Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA) co-organisateur avec Comexposium du Salon international de l’Agriculture, avait annoncé le report du SIA pour 2022 en raison de la crise Covid.

 éleveurs+SIA+salon

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans un communiqué diffusé le 13 octobre, le Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA) co-organisateur avec Comexposium du Salon international de l’Agriculture, a annoncé le report de cet événement pour 2022. Jérôme Despey (notre photo), secrétaire général de la FNSEA, réagit à cette annonce.- Le SIA est officiellement reporté en 2022. Quelle est votre première réaction ?Jérôme Despey : «C’est un vrai crève-cœur pour les organisateurs et pour l’ensemble de la profession agricole que de ne pas pou- voir tenir l’édition 2021 de ce salon. En effet, ce rendez-vous annuel est très important pour mettre en lumière nos territoires, nos productions, nos terroirs et pour dialoguer avec les citoyens. Maintenant, le contexte sanitaire ne donne aucune perspective pour…