L’économiste et agronome Henri Rouillé d’Orfeuil a remis son rapport sur l’agriculture familiale au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et à la secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, Annick Girardin, le 26 janvier à Paris.
Il propose sept chantiers de travail pour valoriser l’agriculture familiale : faciliter l’accès à la terre et aux ressources naturelles; la création d’un environnement national favorable au développement des agricultures familiales grâce à des outils spécifiques de politiques publiques ; le soutien des politiques d’accompagnement des exploitations familiales grâce à la médiation des organisations paysannes ; la formation et l’installation des jeunes agriculteurs ainsi que la promotion des systèmes alimentaires territorialisés en France et dans le monde.
«Les agricultures familiales constituent une réponse moderne aux défis de la planète : la lutte contre la faim, les défis de la pauvreté et de l’environnement», a déclaré Annick Girardin. L’année internationale de l’agriculture familiale a été lancée en 2014 par les Nations Unies.
Les Jeunes Agriculteurs mobilisés sur l’agriculture familiale
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs est intervenu pendant la journée de clôture des agricultures familiales à Paris, le 26 janvier. Ses représentants ont insisté sur plusieurs points : faciliter l’accès au foncier pour les jeunes, permettre la reconnaissance du métier d’agriculteur au niveau international ou encore favoriser une meilleure représentation de la profession agricole dans les instances mondiales.
Avec le réseau AFDI (agriculteurs français et développement international), les JA avaient organisé en septembre dernier un sommet international des jeunes agriculteurs, un dialogue qui devrait se poursuivre en 2015.
éleveurs+installation+JA