National | Par Didier Bouville

Un plan stratégique pour sauver la filière porcine dès janvier 2013

«Un plan stratégique pour sauver la filière porcine française sera annoncé par les pouvoirs publics fin janvier», a rapporté Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP), le 30 octobre, en sortant d’une réunion avec Stéphane Le Foll, Guillaume Garot et l’ensemble de la filière porcine.

L’ordre du jour était l’avenir de la filière. Pour les trois mois à venir, quatre axes de travail ont été définis et sont rappelés dans un communiqué de presse du ministère de l’agriculture du 30 octobre : «affronter ensemble la surcapacité du secteur abattage et découpe», «renforcer le secteur de la transformation», «mieux vendre en renforçant les stratégies de marché» et «produire en quantité tout en améliorant son impact environnemental». Côté production, Jean-Michel Serres reste «extrêmement prudent» sur le résultat concret de l’ensemble de ces travaux. Côté pouvoirs publics, Alain Berger, délégué interministériel, a pour mission de piloter les travaux des quatre axes définis lors de la réunion.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les syndicats majoritaires FNSEA et JA proposent un texte « clés en main » reprenant le projet de LOA, complété de leurs revendications et de précédents « engagements » de l’exécutif. Une manière de tenter d’imposer leur calendrier face à un gouvernement démissionnaire. La nature a horreur du vide, paraît-il. Un adage qui s’applique aussi en politique. Alors que les députés nouvellement élus n’ont pas démarré leurs travaux et qu’Emmanuel Macron n’a pas encore nommé le nouveau Premier ministre, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont présenté, lors d’une conférence de presse le 29 août, leur « projet de loi pour entreprendre en agriculture ». Maladresse ou sous-entendu ? Le vocable « projet de loi » désigne habituellement les…