National | Par Didier Bouville

Un plan stratégique pour sauver la filière porcine dès janvier 2013

«Un plan stratégique pour sauver la filière porcine française sera annoncé par les pouvoirs publics fin janvier», a rapporté Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP), le 30 octobre, en sortant d’une réunion avec Stéphane Le Foll, Guillaume Garot et l’ensemble de la filière porcine.

L’ordre du jour était l’avenir de la filière. Pour les trois mois à venir, quatre axes de travail ont été définis et sont rappelés dans un communiqué de presse du ministère de l’agriculture du 30 octobre : «affronter ensemble la surcapacité du secteur abattage et découpe», «renforcer le secteur de la transformation», «mieux vendre en renforçant les stratégies de marché» et «produire en quantité tout en améliorant son impact environnemental». Côté production, Jean-Michel Serres reste «extrêmement prudent» sur le résultat concret de l’ensemble de ces travaux. Côté pouvoirs publics, Alain Berger, délégué interministériel, a pour mission de piloter les travaux des quatre axes définis lors de la réunion.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis le GAEC du Mas de Jean à Camarès, le Département de l’Aveyron et la Chambre d’agriculture ont annoncé leur participation conjointe à la 62e édition du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 21 février au 1er mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les représentants de la Chambre d’agriculture, du Département, des OS Lacaune et Aubrac étaient réunis lundi 16 février au GAEC du Mas de Jean à Camarès pour présenter la participation de l’Aveyron au Salon de l’agriculture(© Chambre d’agriculture Aveyron). Laurent Saint Affre, président de la Chambre d’agriculture, rappelle combien le Salon de l’agriculture à Paris est un rendez-vous important pour l’ensemble des filières agricoles de l’Aveyron… même si les…