National | Par Didier Bouville

Un plan stratégique pour sauver la filière porcine dès janvier 2013

«Un plan stratégique pour sauver la filière porcine française sera annoncé par les pouvoirs publics fin janvier», a rapporté Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP), le 30 octobre, en sortant d’une réunion avec Stéphane Le Foll, Guillaume Garot et l’ensemble de la filière porcine.

L’ordre du jour était l’avenir de la filière. Pour les trois mois à venir, quatre axes de travail ont été définis et sont rappelés dans un communiqué de presse du ministère de l’agriculture du 30 octobre : «affronter ensemble la surcapacité du secteur abattage et découpe», «renforcer le secteur de la transformation», «mieux vendre en renforçant les stratégies de marché» et «produire en quantité tout en améliorant son impact environnemental». Côté production, Jean-Michel Serres reste «extrêmement prudent» sur le résultat concret de l’ensemble de ces travaux. Côté pouvoirs publics, Alain Berger, délégué interministériel, a pour mission de piloter les travaux des quatre axes définis lors de la réunion.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fatigués mais heureux, les co-présidents du syndicat Limousin de l’Aveyron ont dressé un premier bilan plus que positif du National Limousin qu’ils ont accueilli sur leurs terres, à Baraqueville, entourés d’une belle équipe d’éleveurs du département. « Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours ont été très intenses mais nous sommes très heureux de cette belle réussite collective », ont commenté Nicolas Puel et Sébastien Blanc, quelques minutes après la fin du concours national Limousin organisé depuis vendredi à Baraqueville. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire de ce grand rendez-vous de la race Limousine, une belle fête », ont-ils salué, honorant par la même occasion la mémoire de leur ami, Anthony Moysset, qui fut l’artisan…