National | Par Didier Bouville

Un plan stratégique pour sauver la filière porcine dès janvier 2013

«Un plan stratégique pour sauver la filière porcine française sera annoncé par les pouvoirs publics fin janvier», a rapporté Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP), le 30 octobre, en sortant d’une réunion avec Stéphane Le Foll, Guillaume Garot et l’ensemble de la filière porcine.

L’ordre du jour était l’avenir de la filière. Pour les trois mois à venir, quatre axes de travail ont été définis et sont rappelés dans un communiqué de presse du ministère de l’agriculture du 30 octobre : «affronter ensemble la surcapacité du secteur abattage et découpe», «renforcer le secteur de la transformation», «mieux vendre en renforçant les stratégies de marché» et «produire en quantité tout en améliorant son impact environnemental». Côté production, Jean-Michel Serres reste «extrêmement prudent» sur le résultat concret de l’ensemble de ces travaux. Côté pouvoirs publics, Alain Berger, délégué interministériel, a pour mission de piloter les travaux des quatre axes définis lors de la réunion.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le mécanisme ARENH, qui depuis 2010 permettait de maintenir des prix plafonnés sur l’électricité, prend fin ce 31 décembre 2025. À partir de 2026, les entreprises entrent dans une nouvelle ère énergétique avec des tarifs bien plus élevés et volatils. ©Alexander Stein-Pixabay L’ARENH, c’est quoi au juste ?L’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) est un dispositif qui obligeait EDF à revendre une partie de son électricité nucléaire aux fournisseurs alternatifs à un tarif fixe de 42 €/MWh. Ce mécanisme avait pour but de favoriser la concurrence et de maintenir une certaine stabilité des prix pour les entreprises. Sa disparition signifie que les fournisseurs devront acheter toute leur énergie au prix du marché de gros, bien plus élevé. Pourquoi est-ce…