Aveyron | Par Didier Bouville
Alors que le campagnol des champs est signalé sur le secteur du Réquistanais inquiétant les agriculteurs locaux sur les dégâts occasionnés, un nouvel arrêté vient de paraître pour lutter contre ces nuisibles (lire aussi en pages 2 et 7 de la VP du 12 juin). Le point de vue de Vincent Augeyre, président de la FDGDON (fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles).
– Que précise ce nouvel arrêté??
«Je tiens d’abord à dire que nous attendons ce nouvel arrêté depuis 2 ans car jusqu’à présent aucune matière active n’était autorisée pour lutter contre le campagnol des champs. Le nouvel arrêté permet d’utiliser la bromadiolone à la fois contre les campagnols terrestres présents sur le nord du département et le Lévézou notamment et à la fois contre les campagnols des champs qui font actuellement leur apparition sur le Réquistanais. Mais nous attendons encore des explications sur les modalités d’application, nous avons confié le texte à un expert qui doit nous communiquer rapidement les mesures à prendre.
– Que pensez-vous de cet arrêté ?
Nous ne pouvons que déplorer qu’à chaque nouvel arrêté, ce sont de nouvelles restrictions dans la lutte. Car la bromadiolone est très critiquée notamment par les organisations environnementales qui veulent la supprimer. Pourtant c’est la seule matière active efficace et homologuée à ce jour. Nous devons faire en sorte de respecter les règles d’application.
– Quels messages adressez-vous aux agriculteurs victimes des nuisibles ?
Nous avons pris le dossier aussi vite que possible pour que les agriculteurs ne se sentent pas perdus. Après le retour de l’expert, nous organiserons des réunions dans les secteurs touchés afin d’informer les agriculteurs sur les modalités de lutte. Il n’existe pas encore de réseau d’observation du campagnol des champs comme nous l’avons mis en place pour le campagnol terrestre. Cette observation régulière par les agriculteurs doit être maintenue et renforcée sur ces deux nuisibles afin de détecter des situations anormales et anticiper les mesures à prendre.
La FREDON Midi-Pyrénées va proposer un outil d’observation pour tous les adhérents de la FDGDON afin de faire remonter les informations. A chaque saison, les agriculteurs doivent être en veille sur leurs prairies».
Eva DZ
éleveurs+rats+campagnols