Aveyron | Par eva dz

Campagnol : action à la préfecture mercredi 27 avril en soirée à Rodez

Prairies dévastées, manque de fourrages pour les animaux, les éleveurs du département veulent faire part de leur ras le bol face aux dégâts de campagnols terrestres, en particulier sur le nord Aveyron et le Lévézou. Emmenés par la FDSEA, les agriculteurs sont invités à se rassembler devant la préfecture à Rodez, à partir de 20h30.

Plusieurs sujets seront abordés dans les discussions avec les représentants de l’Etat : les agriculteurs demandent notamment le paiement des indemnisations FMSE sur 2019 et 2020 sur les moyens de lutte, et la prise en compte par le FMSE des pertes de récoltes.

A l’image du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, ils sollicitent le même appui du Conseil régional Occitanie pour les éleveurs victimes des dégâts de campagnols.

La FDGDON a obtenu un financement pour réaliser une cartographie des zones touchées pendant 3 mois, il s’agirait d’une image en temps réel des pullulations des campagnols. Pour aller plus loin, elle demande un accompagnement permanent, par le biais de l’embauche d’un animateur, des agriculteurs dans la lutte contre le campagnol. Le Conseil départemental a été sollicité pour financer en partie ce poste.

Un rendez-vous est programmé avec la préfète ou la secrétaire générale de la Préfecture dans la soirée pour relayer toutes ces demandes.

La rédaction

campagnols+action+fdsea+rats

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux heures après les annonces gouvernementales, la FNSEA et JA ont commenté ce plan de mesures.«On ne va pas résoudre en dix jours l’histoire des 20 dernières années agricoles», a résumé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.L’objectif de «changer de logiciel», selon la formule des deux syndicats agricoles, semble avoir été compris au plan français. Arnaud Rousseau a d’ailleurs salué «des avancées tangibles» et les qualités «d’écoute» du chef du gouvernement «pour essayer de comprendre ce que sont nos enjeux, nous recevoir, échanger, discuter et finalement annoncer en plusieurs salves des mesures d’urgence». Reconnaître l’acte de production, la souveraineté alimentaire et le revenu, «ce sont des éléments intangibles de l’avenir de notre métier», a-t-il précisé. A ce titre, la FNSEA…