Aveyron | Par La rédaction

Un loup tué dans le cadre d’un tir de défense renforcé sur le Sud-Larzac

Un loup a été tué par un lieutenant de louveterie, mardi soir, sur le territoire du Sud-Larzac, sur la commune de Saint-Beaulize.

Une opération de défense des troupeaux avait été confiée aux lieutenants de louveterie pour aider les éleveurs ovins du secteur à faire face aux nombreux dommages subis par leurs troupeaux depuis le mois de juillet. Depuis le début de l’année, 72 constats ont été réalisés en Aveyron, dont plus de la moitié sur le Sud-Larzac qui comptabilise à lui seul 40 constats et 159 victimes (principalement des ovins).

Les lieutenants de louveterie se sont mobilisés sans relâche depuis le 24 juillet, maintenant une présence de nuit très suivie sur le secteur afin d’apporter un soutien aux éleveurs et de mieux documenter la présence lupine et les modalités d’attaque. Le loup est une espèce protégée ; sa destruction n’est donc possible que dans un cadre réglementaire très précis. Le troupeau défendu lors de cette opération de tir bénéficiait d’une autorisation préfectorale de tir de défense renforcée.

Les services de l’État maintiendront le dispositif d’appui aux éleveurs et de suivi de l’espèce lupine, et le dispositif départemental d’information et de concertation (avec notamment un comité départemental organisé tous les ans) continuera à être animé.

La rédaction

 loup+Larzac

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Mercredi 17 décembre, était prévue, en soirée, une conférence «Prédation ou agriculture, va-t-il falloir choisir ?» organisée par JA Aveyron avec le Groupe de Camboulazet et le soutien du Département. Elle est reportée en 2026. Pour aborder les conséquences des attaques de loups et des dégâts occasionnés par les sangliers sur l’élevage et évoquer les solutions à apporter, le scientifique, Romain Lasseur, partagera son expertise en faune sauvage et espèces invasives. Qui est Romain Lasseur ? R. Lasseur : «De formation scientifique, je suis docteur en toxicologie. Je travaille sur les espèces invasives (moustiques, tiques, punaises de lit, frelon asiatique,…) et à ce titre, je dirige un groupe d’une cinquantaine de collaborateurs à Lyon, qui travaillent sur la gestion de ces espèces…