Aveyron | Par La rédaction

Trucs & Astuces en agriculture : un concours ouvert jusqu’au 31 mai

La Chambre d’agriculture d’Occitanie propose sa 2ème édition du concours «Trucs & Astuces en agriculture». Les participants ont jusqu’au 31 mai pour s’incrire. Ce concours est une belle occasion pour les agriculteurs, salariés agricoles, apprentis et stagiaires de valoriser leurs idées et astuces facilitant le travail au quotidien.

Qui peut participer ?

Chef(fe) d’exploitation, salarié(e) agricole, stagiaire ou apprenti(e) dans une exploitation agricole toutes filières confondues et ayant mis en œuvre un truc, une astuce pour se simplifier le travail au quotidien peuvent participer à ce concours.

Quels trucs ou astuces présenter ?


Le jury sélectionnera les trucs ou astuces gagnants sur les critères suivants :

  • Améliorer le travail quantitativement et/ou qualitativement ;
  • Rendre moins contraignants les gestes quotidiens ;
  • Etre faciles à réaliser par l’agriculteur ;
  • Etre peu coûteux ;
  • Assurer sa sécurité et son confort ;
  • Etre innovant

Le truc ou l’astuce doit évidemment être conforme à la réglementation en cours en terme de sécurité et respecter le bien-être animal, le cas échéant.

Comment participer ?

Inscriptions en ligne sur le site de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie (occitanie.chambres-agriculture.fr)
La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 mai 2025.
Les prix seront remis à l’occasion d’une journée Innov’Action au mois de juillet. Quatre prix seront décernés dont un séjour avec 5 journées de remplacement pour le premier prix.

Les 4 lauréats du concours Occitanie pourront participer à la finale nationale.

Les lauréats de la 1ère édition en 2023 :

1er prix décerné à Emmanuelle Dournes, éleveuse de chèvres et productrice de fromage en Haute-Garonne, pour son brancard pour faire les marchés,

2ème prix décerné à Michelle Andrade, maraîchère dans le Tarn pour sa brouette récolteuse de tomates,

3ème prix décerné à Laure Théron-Bertrand, éleveuse de brebis laitière dans l’Aveyron, pour son charriot d’agnelage

4ème prix décerné à Geoffrey Gabaston, chef de culture sur un domaine viticole du Tarn, pour sa faucheuse avant de couverts végétaux

Envie d’inspiration pour participer ou de découvrir des trucs et astuces pratiques à appliquer sur son exploitation ? Un livret téléchargeable présente tous les projets proposés lors du concours 2023

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://occitanie.chambres-agriculture.fr/sinformer/rd-et-innovation/trucs-astuces

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’équipe d’Occitanie a remporté la 3e édition du Concours National des Agents de Remplacement, le 7 septembre à Mamirolle (25), lors des Terres de Jim, l’événement de la rentrée agricole. Cette compétition, organisée par le Service de Remplacement France, a rassemblé 45 agents représentant 9 régions de France, chacun mettant en avant les compétences et le dévouement nécessaires au métier d’agent de remplacement. Les participants se sont affrontés dans une série de 6 épreuves, mêlant habileté, connaissance technique et esprit d’équipe, parmi lesquelles : la conduite de matériel, la gestion animale, la sécurité, l’organisation du travail, le passage de consignes.«Les agriculteurs-remplaçants constituent un métier essentiel dans l’agriculture française», explique Christophe Haas, président du Service de remplacement France. «Un métier au…