Aveyron | Par Didier Bouville

Transhumance : les vaches Aubrac reines de la Pentecôte !

La Fête de la Vache Aubrac en Transhumance organisée sur la commune d’Aubrac et la Fête de l’Estive qui a eut lieu à St-Geniez d’Olt le week-end dernier ont rassemblé la grande foule en Aveyron.

Ce rendez-vous traditionnel des éleveurs accompagnant leurs bêtes jusqu’aux estives où elles pourront paître tout l’été est devenu une manifestation populaire d’ampleur. Des milliers de personnes ont salué le départ des Aubrac décorées de feuilles de houx et de drapeaux tricolores.

La transhumance est aussi une belle illustration de l’efficacité des démarches de territoire appuyées sur l’agriculture et profitable à toute l’économie touristique de la région.

Lire notre compte rendu dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 31 mai 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le pôle de formation de Bernussou en partenariat avec le lycée Beauregard de Villefranche de Rouergue propose un Certificat de spécialisation Production, transformation et commercialisation des produits fermiers, ouverts à toutes les personnes qui se lancent ou veulent se perfectionner. Pour répondre à une demande forte de leur territoire de valoriser les produits locaux, le Pôle de formation de Bernussou et le lycée Beauregard à Villefranche de Rouergue ont associé leurs compétences, l’un en enseignement agricole et l’autre sur le volet agroalimentaire et transformation, pour décliner un Certification de spécialisation Production, transformation et commercialisation des produits fermiers.Il est ouvert aux agriculteurs ou futurs agriculteurs qui ont un projet de transformation de produits fermiers à la ferme, avec commercialisation en vente…