Aveyron | Par Didier Bouville

Transhumance : les vaches Aubrac reines de la Pentecôte !

La Fête de la Vache Aubrac en Transhumance organisée sur la commune d’Aubrac et la Fête de l’Estive qui a eut lieu à St-Geniez d’Olt le week-end dernier ont rassemblé la grande foule en Aveyron.

Ce rendez-vous traditionnel des éleveurs accompagnant leurs bêtes jusqu’aux estives où elles pourront paître tout l’été est devenu une manifestation populaire d’ampleur. Des milliers de personnes ont salué le départ des Aubrac décorées de feuilles de houx et de drapeaux tricolores.

La transhumance est aussi une belle illustration de l’efficacité des démarches de territoire appuyées sur l’agriculture et profitable à toute l’économie touristique de la région.

Lire notre compte rendu dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 31 mai 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La FDSEA et JA Aveyron ont lancé un recensement des dégâts dans les exploitations, liés aux orages de la fin de semaine dernière (nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet). En particulier sur les secteurs de Saint Laurent d’Olt-Campagnac, Bassin de Decazeville-Montbazens-Les Albres et plus localement sur Montpeyroux. A Saint Laurent d’Olt Afin d’évaluer la situation, de dresser un état des lieux, FDSEA et JA ont engagé un recensement précis des dégâts en s’appuyant sur leur réseau local. A Firmi Deux types de dégâts sont à distinguer : soit des dégâts qui relèvent des calamités au titre des pertes de fonds et en particulier le foncier (mouvements de terres, clôtures saccagées, cultures récoltées et conditionnées emportées). A noter que…