National | Par Didier Bouville

Terra Lacta veut se rapprocher de l’industriel privé Bongrain

A l’issue d’une phase de recherche de partenaires, le conseil d’administration de Terra Lacta a décidé le 5 octobre de proposer à l’approbation de ses adhérents le projet d’adossement de ses activités Beurre, crème, fromages vache et chèvre et ingrédients à un grand groupe fromager français privé, Indique la coopérative un communiqué daté du 8 octobre. Ce fromager n’est autre que Bongrain.

Selon Alain Lebret, président de Terra Lacta, sa «solidité financière, sa puissance commerciale, et l’efficience de son pôle R & D», ont en effet convaincu le conseil d’administration des atouts commerciaux et financiers que pourrait apporter un partenariat avec l’industriel privé. Le montage est néanmoins toujours en discussion. Seule certitude : il sera différent pour chaque produit de Terra Lacta et ne concernera pas le lait UHT.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras – et le prix de la matière butyreuse fait à nouveau débat au sein d’une filière déjà bien en peine de s’entendre sur ses coûts de production. Établies au début des années 2010, les grilles interprofessionnelles sont devenues obsolètes depuis que les cours du beurre et de la poudre se sont inversés. Même si le lait français devient de plus en plus gras, la ressource se raréfie tout de même dans l’Hexagone où le cheptel s’amenuise, et où la demande reste soutenue. Les producteurs appellent à rouvrir les discussions dans les interprofessions régionales, tandis que les laiteries privées renvoient le sujet aux…