Aveyron | Par Didier Bouville
La campagne TéléPAC démarre ! En vue du dépôt des dossiers au 15 mai, la FDSEA et les JA de l’Aveyron, avec l’appui de l’ADPSA, renouvellent leur accompagnement auprès des agriculteurs sous la forme de formations et de réunions d’information au plus près du terrain (lire en page 5 de la VP du 14 mars). Le point de vue Patrice Falip, vice-président de la FDSEA et président de l’ADPSA.
– Pourquoi cet accompagnement ?
P. Falip : «La PAC représente un enjeu important dans nos exploitations et suscite du coup souvent quelques craintes des agriculteurs qui ont peur de se tromper. Notre démarche d’accompagnement est donc essentielle pour les aider à être plus serein pour aborder cette étape clé dans la vie de leur exploitation.
– En quoi consiste les formations ?
P. Falip : Notre objectif est de permettre aux agriculteurs grâce à la formation d’être plus autonomes dans la gestion de leur dossier. En réalisant eux-mêmes leur déclaration, ils sont plus à même de comprendre leur dossier. Car la vocation première des agriculteurs n’est pas forcément de remplir des dossiers sur internet ! La FDSEA et les JA en s’appuyant sur les compétences en formation de l’ADPSA, leur apportent toute l’information sur les nouveautés ainsi qu’un accompagnement sur la prise en main et la maîtrise de l’outil TéléPAC. C’est une procédure que l’on fait une fois par an, on peut oublier certains points et parfois les choses évoluent sur nos fermes, il est donc intéressant de pouvoir se remettre à jour chaque année par le biais de cette formation qui s’adapte à tous les profils.
– Et pour les réunions cantonales ?
P. Falip : Nous tenons beaucoup à ces réunions locales, au plus près des agriculteurs pour leur présenter les nouveautés et pour répondre à toutes leurs questions. Il y a aussi un effet de groupe qui permet de partager les expériences de chacun. C’est une force de notre réseau».
Eva DZ
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 14 mars 2019.
éleveurs+PAC+télépac