National | Par Didier Bouville
En France la laine est souvent considérée comme un sous-produit de la production ovine. Sa vente couvre généralement à peine les frais engagés pour la tonte des moutons, elle est vendue à un prix maximum de 1 euro le kilo. La laine est donc peu valorisée par les éleveurs ovins.
À l’occasion du salon Tech-Ovin, qui avait lieu à Bellac les 6 et 7 septembre derniers, la filière laine était pourtant mise en avant. Au programme du pôle laine filage de laine en direct, vente de laine et de produit réalisés à base de laine et bien entendu une compétition de tonte de moutons.
Ces dernières années ces compétitions ont permis un regain d’intérêt pour la tonte de moutons mais elles mettent aussi en lumière la filière laine. Des organismes, comme Lainamac (réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles) tentent d’organiser la filière.
L’organisme a d’ailleurs mené une étude afin d’analyser la qualité de laine des races présentes dans le limousin et leur potentiel de vente en France mais aussi à l’étranger.
L’organisme est un acteur majeur de la filière laine dans le centre de la France, une trentaine d’entreprises, réparties sur quatre régions, adhèrent à Lainamac, qui établit des liens entre les différentes unités de production. Du reste, c’est en grande partie Lainamac qui animait le Pôle laine de Tech-Ovin.
éleveurs+ovins+roquefort