National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll réaffirme les atouts de la filière forêt-bois

«La forêt et la filière bois sont des atouts prometteurs pour la France», a tenu à souligner le ministre de l’Agriculture, à l’issue de la réunion, le 4 février, du Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois.

De fait, la filière peut «concilier une triple attente», estime Stéphane Le Foll : « le développement économique, (citant les matériaux et énergies renouvelables) ; une excellence environnementale reconnue, notamment en termes de biodiversité ; et une valeur sociale forte, avec près de 400 000 emplois sur la filière foret bois et les activités qui en dépendent.»

Le conseil supérieur de la forêt et du bois, qui rassemble les professionnels de la filière, «dont la dernière réunion remonte à 2009 », souligne le ministère, a été réuni « dans la perspective de la préparation du volet « forêt» de la loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt», qui doit être présentée à l’automne.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), en compagnie d’Annie Genevard. Il a fait une série d’annonces qui doivent être «complétées» indiquent les syndicats agricoles. Michel Barnier a été le dernier homme politique à défiler dans les allées du Salon, le 4 octobre, après la ministre de l’agriculture, Annie Genevard. Venue la veille, elle a accompagné Michel Barnier dans sa déambulation dans une ambiance un peu morose. Il est vrai que les crises se succèdent depuis quelques temps dans le milieu agricole, qu’elles soient sanitaires (FCO, MHE) climatiques et économiques, notamment avec la décision de Lactalis de cesser de 9 % sa collecte d’ici 2030. Plus de pragmatisme…