National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll réaffirme les atouts de la filière forêt-bois

«La forêt et la filière bois sont des atouts prometteurs pour la France», a tenu à souligner le ministre de l’Agriculture, à l’issue de la réunion, le 4 février, du Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois.

De fait, la filière peut «concilier une triple attente», estime Stéphane Le Foll : « le développement économique, (citant les matériaux et énergies renouvelables) ; une excellence environnementale reconnue, notamment en termes de biodiversité ; et une valeur sociale forte, avec près de 400 000 emplois sur la filière foret bois et les activités qui en dépendent.»

Le conseil supérieur de la forêt et du bois, qui rassemble les professionnels de la filière, «dont la dernière réunion remonte à 2009 », souligne le ministère, a été réuni « dans la perspective de la préparation du volet « forêt» de la loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt», qui doit être présentée à l’automne.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est déplacé le 30 janvier dans une exploitation d’amandiers à Baigneaux (Eure-et-Loir). Il y a annoncé une réforme de la commande publique et le déploiement des « contrats d’avenir », notamment réclamés par les Jeunes agriculteurs. © capture X-JA C’est entouré de trois ministres* que le chef du Gouvernement a effectué un déplacement sur une exploitation eurélienne produisant des amandiers. Tout un symbole dans ces terres qui sont plutôt réservées aux grandes cultures. Car l’objectif affiché du Gouvernement est clairement de pousser à l’adaptation des fermes au changement climatique ainsi qu’à leur trouver des débouchés, tout en en garantissant que l’argent du contribuable ne finance plus de produits agricoles et agroalimentaires hors Union européenne. Dans…