National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll réaffirme les atouts de la filière forêt-bois

«La forêt et la filière bois sont des atouts prometteurs pour la France», a tenu à souligner le ministre de l’Agriculture, à l’issue de la réunion, le 4 février, du Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois.

De fait, la filière peut «concilier une triple attente», estime Stéphane Le Foll : « le développement économique, (citant les matériaux et énergies renouvelables) ; une excellence environnementale reconnue, notamment en termes de biodiversité ; et une valeur sociale forte, avec près de 400 000 emplois sur la filière foret bois et les activités qui en dépendent.»

Le conseil supérieur de la forêt et du bois, qui rassemble les professionnels de la filière, «dont la dernière réunion remonte à 2009 », souligne le ministère, a été réuni « dans la perspective de la préparation du volet « forêt» de la loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt», qui doit être présentée à l’automne.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur. CS Actuagri Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France réalise bon an mal an 3,5 à 3,9 milliards d’€ (Md€), dont 55 % à l’export. Elle est le premier exportateur mondial de semences de grandes cultures et le deuxième pour les semences potagères, un atout de souveraineté tant pour son alimentation que pour son influence dans le monde. « En 2022/23, la filière…