National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll lance un état des lieux de la contractualisation laitière

Dans un communiqué de presse du 11 juin, le ministre de l’Agriculture a confirmé le lancement d’un «état des lieux et le bilan de la mise en œuvre de la contractualisation dans le secteur laitier». Le ministère précise qu’il est nécessaire «qu’un bilan tant quantitatif que qualitatif soit dressé afin d’identifier les freins et leviers permettant d’améliorer le système des contrats qui sont un des outils pour sécuriser et équilibrer les relations commerciales dans un contexte de volatilité des prix et des marchés».

La loi de modernisation agricole de 2010, portée par le prédécesseur de Stéphane Le Foll, Bruno Le Maire, oblige les producteurs et collecteurs de la filière laitière à contractualiser leurs relations commerciales afin de préparer l’après-quota. Le bilan sera remis au ministre le 13 juillet prochain. Il sera réalisé par trois membres du ministère de l’agriculture : Jean-Baptiste Danel, Georges-Pierre Malpel et Pierre Texier.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les syndicats majoritaires FNSEA et JA proposent un texte « clés en main » reprenant le projet de LOA, complété de leurs revendications et de précédents « engagements » de l’exécutif. Une manière de tenter d’imposer leur calendrier face à un gouvernement démissionnaire. La nature a horreur du vide, paraît-il. Un adage qui s’applique aussi en politique. Alors que les députés nouvellement élus n’ont pas démarré leurs travaux et qu’Emmanuel Macron n’a pas encore nommé le nouveau Premier ministre, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont présenté, lors d’une conférence de presse le 29 août, leur « projet de loi pour entreprendre en agriculture ». Maladresse ou sous-entendu ? Le vocable « projet de loi » désigne habituellement les…