National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll : la France «défendra le budget agricole et la PAC»

Stéphane Le Foll a eu, le 26 juin à Bruxelles, un entretien avec le commissaire européen Dacian Ciolos, consacré essentiellement à la réforme de la Pac.

À l’issue de cet échange de vues, le ministre de l’agriculture a souligné, devant la presse, que la négociation sur ce sujet était « suspendue » à celle sur le cadre financier de l’UE pour 2014-2020, mais que « la position de la France sera de défendre le budget agricole et la Pac ».

Il s’est aussi déclaré favorable au « verdissement du premier et aussi du deuxième pilier de la Pac », tout en notant que, en la matière, « il faut des souplesses pour que ça fonctionne ». « Il faut passer des normes par exploitation à une nouvelle dynamique, à une organisation plus collective », a-t-il dit.

Pour la convergence des paiements directs au sein des États membres, Stéphane Le Foll a souligné la nécessité de « tenir compte de l’emploi ». « On devra réfléchir » sur ce qui pourra être fait en France, a-t-il souligné, jugeant peu plausible l’idée d’un taux unique. Enfin, le ministre de l’agriculture a déclaré qu’il allait se battre en faveur d’un maintien de l’aide alimentaire aux plus démunis, programme européen dont dépendent de nombreuses associations caritatives mais dont l’avenir est menacé.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est déplacé, le 27 avril dans la Manche, pour présenter des mesures complémentaires à celles dévoilées en deux temps en février, pour mettre un terme aux manifestations d’agriculteurs de cet hiver. Quatorze mesures ont été dévoilées. Comme demandé par la FNSEA, des mesures de trésorerie seront annoncées pour les agriculteurs les plus en difficulté qui n’auraient pas pu bénéficier du «plan de trésorerie d’urgence», dévoilé le 24 février par Bercy et les banques ; une enveloppe de «100 millions d’euros» va être allouée, via BPIFrance, via cinq types de mesures: «prêts de trésorerie pouvant aller jusqu’à 75 000€» ; «garanties de prêts de banques commerciales privées allant jusqu’à 200 000 euros» ; «garanties de crédits…