Aveyron | National | Par Didier Bouville

St-Affrique : les 15 ans de Pastoralia [point de vue]

Pastoralia, «le monde des brebis», fêtera à St-Affrique ses 15 ans d’existence le jeudi 14 juillet avec un après-midi gratuit riche en animations sur le thème : «l’agriculture d’antan». Le point de vue de Robert Glandières, président du C3R, Centre de Ressources du Rayon de Roquefort.

– Que signifie le C3R ?

«Il s’agit du Centre de Ressources du Rayon de Roquefort qui a une mission de développement technique, économique et social de l’amont de la filière de Roquefort. Pastoralia se situe dans cette démarche, avec une gestion par ailleurs assurée par le lycée agricole La Cazotte, à St-Affrique.

– Quelle est la vocation de Pastoralia ?

Cet espace a été créé il y a 15 ans avec comme cibles le grand public et les touristes, et donc la mission de mettre en avant tout l’amont de la filière Roquefort. Pastoralia est, avec la visite d’une bergerie, l’entrée idéale avant de visiter les caves de Roquefort.

– Quelle est la fréquentation annuelle de Pastoralia ?

Elle est en moyenne entre 6 000 et 7 000 visiteurs par an, avec une ouverture entre Pâques et Toussaint. Nous savons qu’environ 250 000 personnes visitent les caves de Roquefort chaque année. Nous avons encore une marge de progression, malgré la situation géographique de Pastoralia située à l’écart des caves de Roquefort.

– Comment envisagez-vous l’évolution de Pastoralia ?

Nous avons fait un point en mai pour préparer ce 15ème anniversaire et l’avenir. Nous allons remettre à jour la présentation interne, car les techniques ont évolué, avec l’idée de proposer plus d’images, des écrans tactiles, etc. Et puis, nous sommes dans l’obligation d’y évoquer la réforme laitière et de notre interprofession qui nous préoccupent depuis des mois. Nous voulons aussi que Pastoralia soit un lieu de rencontres professionnelles, comme ce fut le cas dans le passé récent avec les trois Fêtes de la Brebis, ou le 1er Carefour International Ovin Caprin d’avril 2015, qui fut un succès, en lien notamment avec l’UPRA Lacaune et le CORAM (races locales).

– Quel sera le programme du 14 juillet prochain ?

Diverses animations auront lieu entre 14h et 18h autour du thème de l’agriculture d’antan, destinées à une cible locale. Il y aura notamment une expo de machines agricoles anciennes, de photos des métiers d’autrefois, avec la diffusion du film documentaire de Georges Rouquier, Farrebique (1946), tourné en Aveyron. Des démonstrations de tontes de brebis, de chiens de troupeau, de fabrication de gâteaux à la broche sont au programme, avec pour les enfants, des déguisements, un atelier de bricolage, etc. La cible sera transgénérationnelle, jeunes et moins jeunes seront les bienvenus !».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 juin 2016.

 éleveurs+ovins+roquefort

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…