National | Par Didier Bouville

Space : une ouverture dans un contexte de doute sur l’élevage

Le Space, salon des productions animales, se déroule du 9 au 13 septembre à Rennes (Ille-et-Vilaine), dans une ambiance paradoxale. Le nombre d’exposants a atteint un record, avec 1 400 sur plus de 67 000 mètres carrés, ce qui en fait le second salon mondial en terme d’élevage, alors que plus de 100 000 visiteurs sont attendus. De nombreux exposants et délégations étrangères sont présents, confirmant l’attrait du marché et des produits français.

Mais c’est aussi la première édition du Space sans son créateur, Jean-Michel Lemétayer, disparu brutalement fin juillet, à qui plusieurs hommages seront rendus. Et plusieurs secteurs de l’élevage sont en plein doute : « Le contexte n’est pas évident dans beaucoup de productions », reconnaît Paul Kerdraon, commissaire général du Space, lors d’une conférence de presse ouvrant le salon. Notamment dans le secteur porcin, avec la mise en redressement judiciaire du groupe Gad, et dans la volaille, avec la décision d’arrêter les restitutions, liste-t-il.

Pour Jacques Jaouen, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, « la situation de l’élevage pose question, et les éleveurs attendent des réponses et de la lisibilité de la part des pouvoirs publics comme des industriels ». Mais « si les éleveurs sont collectivement pessimistes, ça ne les empêche pas d’avoir des projets pour l’avenir », tempère Marcel Denieul, président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine.

(Crédit photo Space Presse).

 éleveurs+Space

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les organisateurs du Space de Rennes, ici lors de l’inauguration (photo Actuagri).Sur les 106 226 visiteurs du Salon internationale des productions animales (Space), qui s’est tenu à Rennes du 15 au 18 septembre, 15 042 visiteurs étaient d’origine étrangère, venus de 125 pays, selon Anne-Marie Quemener, responsable communication et international du salon.Un chiffre en hausse de 12,7% par rapport à l’an passé (118 pays). Elle constate en revanche une légère baisse du nombre de visiteurs français, «environ 10 000 de moins», et une baisse du nombre de visiteurs globaux par rapport à l’an passé (-7,4%).Pour elle, « les perturbations de la première journée peuvent l’expliquer. En même temps, le nombre d’éleveurs en France ne progresse plus. Cette baisse est donc…