National | Par Eva DZ

Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

A l’issue du Grand Rendez-vous sur la souveraineté alimentaire, organisé en visioconférence ce mardi 18 mai, et proposé par le Conseil de l’agriculture française (CAF) présidé par Christiane Lambert, Emmanuel Macron a répondu aux questions des agriculteurs. Rémunération des agriculteurs, répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire, attractivité du métier, prochaine PAC, accords commerciaux internationaux, alternatives aux produits phytosanitaires, gestion de l’eau et des risques climatiques, menu végétarien dans les cantines… le Chef de l’Etat s’est exprimé sur l’ensemble de ses sujets.

Les deux tables-rondes précédant son intervention, ont confirmé la capacité de la filière alimentaire et agroalimentaire dans son ensemble à réussir le défi de la souveraineté alimentaire. Mais il ne pourra être réussi que si l’ensemble des acteurs y œuvrent collectivement avec l’appui des pouvoirs publics.

 souverainete+macron+caf

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

La profession agricole a profité de la venue du Président de la République pour l’interpeler sur les sujets majeurs qui touchent les agriculteurs aveyronnais. Extrait des réponses apportées par Emmanuel Macron. © ELLOP Sur le renouvellement des générations : «la ministre de l’agriculture s’est beaucoup engagée et vos parlementaires ont fourni un très gros travail qui a permis à la LOA d’être votée, d’être appliquée. Il faut faciliter les transferts sur le foncier, avoir des politiques de prêt et d’accompagnement des plus jeunes. Reste la problématique du prix de vente en raison du faible niveau de la retraite des anciens». PAC : «Il y a des filières, des territoires qui ont besoin de plus de soutiens» Sur la future PAC…