National | Par Didier Bouville
D’après le dernier sondage Ipsos/AgriAvis sur le moral des agriculteurs, adressée aux exploitants ayant une surface agricole utile de plus de 50 hectares, 84 % des agriculteurs interrogés (majoritairement les grandes exploitations) disent avoir un moral plutôt bas, et parmi eux, 29 % déclarent avoir un moral « au plus bas ». Seuls 9 % des sondés se disent ainsi optimistes pour 2017.
Parmi leurs principales sources d’inquiétude pour l’année à venir figurent en premier lieu les prix à la production (38 %), puis les problèmes de trésorerie (22 %) face à une probable augmentation de leurs coûts de production.
Néanmoins, 22 % d’entre eux espèrent que les prix de vente de leurs productions vont remonter cette année, même s’ils ne sont que 9 % à espérer de meilleures récoltes qu’en 2016, et 12 % voient l’élection présidentielle comme une source d’espoir.
Par ailleurs, 45 % souhaitent effectuer un investissement au cours des 12 prochains mois, une proportion qui dépasse les 55 % chez les jeunes agriculteurs.
éleveurs+ovins+bovins