National | Par Didier Bouville

Sondage : moins d’un agriculteur sur dix optimiste pour 2017

D’après le dernier sondage Ipsos/AgriAvis sur le moral des agriculteurs, adressée aux exploitants ayant une surface agricole utile de plus de 50 hectares, 84 % des agriculteurs interrogés (majoritairement les grandes exploitations) disent avoir un moral plutôt bas, et parmi eux, 29 % déclarent avoir un moral « au plus bas ». Seuls 9 % des sondés se disent ainsi optimistes pour 2017.

Parmi leurs principales sources d’inquiétude pour l’année à venir figurent en premier lieu les prix à la production (38 %), puis les problèmes de trésorerie (22 %) face à une probable augmentation de leurs coûts de production.

Néanmoins, 22 % d’entre eux espèrent que les prix de vente de leurs productions vont remonter cette année, même s’ils ne sont que 9 % à espérer de meilleures récoltes qu’en 2016, et 12 % voient l’élection présidentielle comme une source d’espoir.

Par ailleurs, 45 % souhaitent effectuer un investissement au cours des 12 prochains mois, une proportion qui dépasse les 55 % chez les jeunes agriculteurs.

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…