National | Par Didier Bouville

Sondage FNSEA : moins de pessimistes mais des problèmes de trésorerie (IFOP)

Les agriculteurs retrouvent un peu d’optimisme quant à leur situation économique pour les mois à venir. C’est ce que révèle le baromètre Ifop de conjoncture agricole réalisé à la demande de la FNSEA. Selon ce baromètre, le pourcentage d’agriculteurs à voir l’avenir économique moins favorable tombe à 38 % contre 42 % en mars dernier. Le pourcentage de ceux qui envisagent une stabilisation de la situation monte à 41 % contre 38 % en mars. Pourtant, la part des agriculteurs ayant vu leur situation financière se détériorer passe de 29 % à 35 %.

Le pourcentage de ceux ayant eu des difficultés « assez ou très importantes » au cours des 3 derniers mois, passe de 35 % à 40 %. Principales causes de difficultés : la météo, les charges d’approvisionnement, les baisses de prix à la production et la réglementation jugée trop contraignante. Un agriculteur sur 10 envisage d’abandonner son activité. Chez ceux-ci, 42 % le feront en raison du départ à la retraite mais aussi 40 % en raison de difficultés financières (Baromètre réalisé auprès de 1 501 exploitants agricoles par téléphone, du 13 au 20 juin, avec la méthode des quotas).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’ancien ministre de l’Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour avoir appliqué le Grenelle de l’environnement et le bilan de santé de la Pac. Le savoyard garde une image très clivée, d’une part bête noire des céréaliers et de l’autre héros des éleveurs ovins. Service photographique de Matignon / Alexandra Lebon Dans un communiqué paru le 5 septembre, l’Élysée annonce que le président de la République a nommé Michel Barnier comme Premier ministre. L’ancien député de Savoie est bien connu du monde agricole pour avoir été ministre de l’Agriculture de François Fillon de 2007 à 2009. Sous son mandat, il a négocié le bilan de santé de la Pac et son application…