National | Par Didier Bouville

Sodiaal veut gérer la volatilité des prix sur les marchés à terme

Afin de «gérer la volatilité des prix» et de «sécuriser le prix B», Sodiaal lance un programme pour permettre aux éleveurs d’utiliser les marchés à terme, explique à Agra Presse, le 25 novembre, Béranger Guyonnet, de la direction des affaires publiques de la coopérative.

Cette nouvelle solution est en cours de présentation aux coopérateurs dans le cadre des réunions annuelles d’hiver. Le programme pilote devrait concerner 50 millions de litres de lait par an, soit entre 300 et 500 producteurs, qui choisiront d’y intégrer tout ou partie de leur volume payé par la coopérative au prix B.

Actuellement, ce prix est basé sur la valorisation beurre-poudre du mois précédent. L’objectif ici est de «fixer, sur les marchés à terme, le prix de ces volumes B à l’avance, à six mois et même potentiellement à 12 mois», explique Béranger Guyonnet. «Ce n’est pas une question de différence de prix, mais une question de visibilité», tempère-t-il.

Les marchés à terme laitiers et la valorisation beurre-poudre étant corrélés, cette solution n’apportera pas nécessaire un meilleur prix, mais «cela va permettre de lisser les variations de prix», justifie la coopérative.

 éleveurs+lait+sodiaal

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Interrogée par la FNPL (producteurs laitiers, FNSEA) sur la prise en compte des coûts de production dans le prix payé aux éleveurs adhérents, la Coopération laitière annonce, le 6 octobre à Agra Presse, déployer un plan d’action pour mettre en place au sein des coopératives des bonnes pratiques de transparence.«Nous avons validé le 6 octobre en conseil de section des coopératives laitières, un plan d’action qui va pousser les coopératives à mettre en avant les bonnes pratiques et la transparence nécessaire à l’intérieur des coops», explique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.«L’idée est d’expliquer comment nous nous appuyons sur les coûts de production pour aller négocier avec nos clients et montrer quel impact cela à sur le prix payé…