National | Par Didier Bouville
Afin de «gérer la volatilité des prix» et de «sécuriser le prix B», Sodiaal lance un programme pour permettre aux éleveurs d’utiliser les marchés à terme, explique à Agra Presse, le 25 novembre, Béranger Guyonnet, de la direction des affaires publiques de la coopérative.
Cette nouvelle solution est en cours de présentation aux coopérateurs dans le cadre des réunions annuelles d’hiver. Le programme pilote devrait concerner 50 millions de litres de lait par an, soit entre 300 et 500 producteurs, qui choisiront d’y intégrer tout ou partie de leur volume payé par la coopérative au prix B.
Actuellement, ce prix est basé sur la valorisation beurre-poudre du mois précédent. L’objectif ici est de «fixer, sur les marchés à terme, le prix de ces volumes B à l’avance, à six mois et même potentiellement à 12 mois», explique Béranger Guyonnet. «Ce n’est pas une question de différence de prix, mais une question de visibilité», tempère-t-il.
Les marchés à terme laitiers et la valorisation beurre-poudre étant corrélés, cette solution n’apportera pas nécessaire un meilleur prix, mais «cela va permettre de lisser les variations de prix», justifie la coopérative.
éleveurs+lait+sodiaal