National | Par Didier Bouville
Même s’il se refuse à qualifier de « pénurie » la situation du beurre en grandes surfaces, Dominique Chargé, président de la fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), a avancé des explications, lors d’une conférence de presse le 24 octobre, de cet état de fait, «exceptionnel et déconnecté de la réalité».
D’abord, la hausse de la demande mondiale a entraîné une hausse des prix : «Le beurre vrac est passé de 3000 €/t jusqu’en août 2016 à 6500 €/t aujourd’hui», explique-t-il. « Mais le prix du beurre en grande surface en France n’a augmenté que de 6 % entre mars et juillet 2017 alors qu’il a augmenté de 40 % en Allemagne », ajoute-t-il.
Au point que de petites industries agroalimentaires ou des artisans se reportent vers les rayons des grandes surfaces pour faire leurs achats de beurre, à meilleur prix qu’auprès des grossistes qui vendent au prix spot !
Autre raison : la très faible valorisation du beurre auprès des grandes surfaces peut inciter les industries laitières à vendre prioritairement sur la marché spot ou à s’orienter vers une transformation en fromage.
éleveurs+lait+sodiaal