National | Par Didier Bouville

Sodiaal Union : accord avec Lidl pour revaloriser le prix du lait (communiqué)

De gauche à droite, Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, et Michel Biero, directeur exécutif des Achats Lidl, lors de l’accord signé ce jeudi 31 janvier à Rungis.

« L’enseigne LIDL et la coopérative laitière Sodiaal s’engagent pour la revalorisation de la filière laitière. Michel Biero, directeur Exécutif Achats de Lidl et Damien Lacombe, président de Sodiaal (Entremont, Candia, Yoplait, Orlait (1)) scellent un engagement en partageant la même volonté d’assurer une plus juste rémunération aux éleveurs laitiers.

Lidl France s’engage à augmenter le prix du lait à 356 euros/1000 litres prix de base, soit 371 euros/1000 litres, toutes primes confondues. La coopérative SODIAAL, première coopérative laitière française regroupant 11 500 exploitations et représentant 20 000 producteurs Français, s’engage à reverser ce montant en intégralité aux éleveurs et à afficher en toute transparence son paiement du lait.

Une hausse conséquente en valeur puisque cet accord porte sur la totalité des volumes en lait, fromages et yaourts (MDD et marques nationales) distribués dans les 1500 supermarchés Lidl France, soit 232 millions de litres de lait.

«Nous avons l’ambition de faire partager cette augmentation à l’ensemble des éleveurs de notre coopérative pour un revenu plus juste, fruit de leur travail. Nous sommes heureux de voir que Lidl partage notre conviction et s’engage durablement aux côtés des éleveurs laitiers français», soutient Damien Lacombe, président de Sodiaal Union.

«Au-delà des dispositions prises par la loi Egalim, nous sommes convaincus que nous pouvons changer la donne en faveur du monde agricole. Nous pensons, chez Lidl, que ce type d’accords, qui permettent aux agriculteurs de voir l’avenir plus sereinement, et qui reposent sur une totale transparence entre les parties, doivent être développés par les industriels et les distributeurs pour les produits issus de l’élevage », déclare Michel Biero, Directeur Exécutif Achats Lidl.

(1) Yoplait est une marque détenue conjointement par Sodiaal et General Mills. Orlait est détenue majoritairement par Sodiaal et par d’autres coopératives françaises qui bénéficieront de cet accord.

(Communiqué)

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