National | Par Didier Bouville

Sima : innovation et nouveaux marchés pour faire face à la crise

Organisé tous les deux ans près de Paris, à Villepinte, le Sima, mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage se tiendra du 26 février au 2 mars 2017. Dans un contexte difficile pour l’agriculture et, par conséquent, pour les fournisseurs de la filière, Patrick Pérard, président d’Axema, est « optimiste mais pas euphorique », témoigne-t-il à l’occasion de Sima Preview, la présentation du salon organisée le 24 novembre.

Pour répondre aux mutations du métier, le Salon est l’occasion pour les constructeurs et les fournisseurs de montrer leurs innovations, leurs prototypes et leurs solutions pour contribuer à nourrir le monde. « Pour cultiver mieux, agronomie et machinisme seront nécessaires », précise Laurent de Buyer, président de la commission économique d’Axema. Le machinisme devra ainsi évoluer vers plus de rapidité, plus d’autonomie, plus d’intelligence, en tirant profit du numérique et du big data.

Nouveautés

Pour cette édition 2017, 1770 exposants de 42 pays seront présents. 50 % d’exposants sont français, mais de plus en plus d’entreprises internationales (8 % de plus par rapport à 2015) participeront à ce rendez-vous, avec de nouveaux pays représentés, comme Taïwan ou l’Indonésie. Enfin, pour répondre au défi d’être « Agriculteur dans 10 ans », thème de cette édition, un certain nombre de nouveautés sont mises en place.

Un Village start-up, en partenariat avec la Ferme digitale, mettra en avant une quinzaine de jeunes sociétés qui présenteront des robots connectés, des logiciels, ou encore des objets autonomes. Un pôle laitier, avec son matériel dédié, prendra place dans le cadre du Simagena, le rendez-vous de la génétique.

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