Aveyron | Par La rédaction

SIA à Paris : l’Aubrac a fait sa sélection

Mercredi 27 novembre s’est déroulée, à la grande Halle d’Aumont-Aubrac (commune de Peyre-en-Aubrac), la sélection des animaux Aubrac pour le Salon International de l’Agriculture 2025.

35 animaux, issus de 27 cheptels, tous adhérents de l’Union Aubrac et pouvant provenir de toute la France, s’étaient donnés rendez-vous sur les terres lozériennes. Le Syndicat Aubrac Lozérien avait pour cela parfaitement préparé le lieu.
Bien que les températures fraîches étaient de saison, le beau soleil a permis de réaliser la sélection sur le ring extérieur. Les animaux ont défilé, par section, sous l’œil attentif de la commission de choix et du public, venu en nombre. Un seul objectif : sélectionner les 16 reproducteurs mâles et femelles qui représenteront la race au SIA fin février. Des animaux suppléants ont également été désignés.
Avant l’annonce des résultats tant attendus, l’OS Race Aubrac a dévoilé la thématique du Concours National Aubrac 2025 : «La race Aubrac à l’horizon 2050». Cette manifestation aura lieu fin septembre, dans cette même halle à Aumont-Aubrac. Les élus lozériens étaient d’ailleurs présents en nombre.
Pour l’occasion, Jean-Baptiste Prot, associé de Lionel Osmin & Cie, avait également fait le déplacement afin de remettre à l’OS Race Aubrac le 1e chèque du partenariat initié il y a 2 ans autour de la cuvée «Le Roi Bœuf – Marcillac Aubrac». Cette association, d’un nouveau genre, permet de mettre en lumière deux produits phares et participant à l’économie locale du territoire, la race Aubrac et le vin Marcillac AOP. L’OS Race Aubrac a remercié Lionel Osmin d’avoir initier le projet, et à Jean-Baptiste d’être venu à cette rencontre. La matinée s’est clôturée autour d’un repas.
L’OS Race Aubrac remercie l’ensemble des personnes ayant participé à la réussite de cette journée. Et donne rendez-vous à Paris, dans quelques mois, pour la suite de l’aventure !

Les qualifiés aveyronnais

Les 4 titulaires de la catégorie Taureaux jeunes sont Aveyronnais dont Super du GAEC de Cissac (© OS Race Aubrac).

Vaches jeunes : Perle GAEC d’Aulos – 1ère remplaçante : Rambaille de Benoit Miquel
Taureaux jeunes : Super GAEC de Cissac, Sultan SCEA Puech de la Borie, Romarin GAEC Soulenq, Renaud EARL Durand du Roc – 2e remplaçant : Rouergat GAEC d’Aulos – 3e remplaçant : Sympa GAEC Nolorgues et GAEC Causse Merlet
Vaches âgées : Impériale de Dominique Rames, Hirondelle de Benoit Miquel
Taureaux d’âge : Occitan Elevage Besson – 2e remplaçant : Prince Pascal Mempontel – 4e remplaçant : Pompon GAEC Esp Soulenq

Dans la catégorie vaches âgées, Impériale de Dominique Rames.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

C’est devenu une tradition, désormais pour sélectionner les représentants de la race qui monteront à Paris au Salon de l’agriculture, l’OS Race Aubrac convie l’ensemble des candidats à une journée de sélection. La sélection pour 2024 se déroulait mercredi 29 novembre à Laguiole.Le syndicat des éleveurs Aubrac de Laguiole, avec le soutien de la ville de Laguiole avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir la sélection des animaux Aubrac pour le prochain Salon de l’agriculture. Tout près du foirail neuf, ils avaient en effet déroulé le tapis rouge jusqu’au gymnase où avait été aménagé un ring pour l’occasion ! Sous un soleil d’hiver radieux, 55 animaux issus de 40 élevages du berceau de la race (Aveyron, Cantal…