Aveyron | Par Didier Bouville

Service remplacement Aveyron : Benoît Gladin, salarié agricole depuis 30 ans

Benoît Gladin (notre photo) est salarié agricole au Service Remplacement de l’Aveyron depuis 30 ans. Il partage les raisons de cette longévité : «je me plais dans mon métier, tout simplement !».

– Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier d’agent de remplacement ?

B. Gladin : « Le fait de changer régulièrement d’exploitations, de productions… de voir autre chose, de rencontrer plusieurs personnes différentes… Je découvre toujours des nouveautés avec des nouvelles techniques. Mon métier n’est pas figé et je ne fais jamais les mêmes choses, c’est très enrichissant. Ce rythme me va bien. Découvrir son emploi du temps d’une semaine pour l’autre ne me gêne pas, au contraire, je ne suis pas tombé dans la routine en 30 ans ! Je me suis simplement laissé porter ! Ces 30 années sont passées très vite !

– Comment s’organise votre planning de travail ?

B. Gladin : Nous sommes depuis quelques années deux agents de remplacement sur le secteur de Villeneuve. Mais pendant 27 ans, j’étais seul ! Nous intervenons sur les cantons de Capdenac, Villeneuve, Villefranche et Najac. Mais nous sommes le plus souvent présents sur le Villeneuvois. Je réalise des journées complètes chez les agriculteurs. Les agriculteurs bénévoles gèrent le planning par secteur et me donnent mon emploi du temps d’une semaine sur l’autre. Parfois, des remplacements sont prévus longtemps à l’avance comme les congés, mais parfois on intervient en urgence en cas d’accident ou de décès.

– Vous êtes aussi impliqué dans la représentativité de votre métier et dans sa défense…

B. Gladin : Oui j’ai vu le Service Remplacement évoluer avec l’élection de délégués du personnel devenus CSE (comité social et économique), j’assume mon 4ème mandat en tant qu’élu représentant le personnel auprès du président et du conseil d’administration du SR. J’ai été aussi administrateur pendant une dizaine d’années à l’association des salariés agricoles de l’Aveyron à laquelle je continue d’adhérer. Je suis aussi élu sortant MSA sur mon canton et depuis les dernières élections, je suis également élu à la Chambre d’agriculture pour représenter les salariés agricoles. Mon engagement, c’est avant tout pour montrer aux différentes instances que les salariés sont là, bien présents au sein de la profession agricole. Ces mandats me permettent aussi de sortir du cadre du remplacement, d’échanger.

– Parfois le métier de salarié agricole peut être mal perçu, quel est votre ressenti ?

B. Gladin : Personnellement j’ai toujours été très bien accueilli dans les exploitations par les agriculteurs. Nous sommes là pour faire notre travail et parfois on peut entendre certains discours, notamment de la part des jeunes qui connaissent peu le métier, qu’un salarié fait tout ce qu’un agriculteur ne veut pas faire. Quand j’entends ça, je suis furieux ! Ca me met hors de moi parce que ce n’est pas du tout ce que je ressens dans mon métier au quotidien. Quand on fait appel à nous, nous gérons seuls le remplacement sur l’exploitation, nous sommes engagés pour faire le boulot et pas pour «pousser les brouettes» ! Ce n’est pas anodin, c’est une responsabilité importante et l’agriculteur, quand il s’absente, veut pouvoir partir l’esprit tranquille. Je pense que nous avons le devoir d’expliquer notre métier de salarié agricole auprès des jeunes notamment. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de témoigner en binôme avec des agriculteurs auprès de lycéens dans plusieurs établissements. Cette communication dans les écoles est importante pour recruter de nouveaux salariés. Je participe chaque année, à l’échelon régional, aux Olympiades Occitanie. Nous formons une équipe de quatre salariés par département et nous nous confrontons à des épreuves individuelles et collectives avec d’autres salariés agricoles de la région. Nous partageons ainsi nos expériences. C’est une occasion de faire évoluer notre métier positivement.

– Comment voyez-vous la suite ?

B. Gladin : Travailler sur les exploitations est usant, mais pour l’instant, à 52 ans, je m’y sens toujours bien et j’apprécie toujours autant le fait de ne pas prendre la même direction le matin en partant travailler ! Avec mon nouveau mandat d’élu à la Chambre d’agriculture, je participe au comité ferme de Bernussou, à la commission économie de la Chambre d’agriculture, c’est très intéressant. Je peux ainsi faire entendre la voix des salariés agricoles au sein de ces instances» (texte intégral dans notre édition papier).

Recueilli par Eva DZ

Le Service Remplacement en chiffres

En 2019 :

– 224 salariés ont travaillé pour le SR.

– 41 salariés en équivalent temps plein et 20 salariés en CDI.

– Plus de 9 000 journées de remplacement.

– 450 agriculteurs remplacés sur le territoire.

– 1 480 chef d’exploitations adhérents.

Les motifs de remplacements :

– Congés.

– Congés maternité, paternité, adoption.

– Formation.

– Développement agricole.

– Accident.

– Maladie.

– Mandat syndical.

Sept secteurs locaux :

L’Aveyron est découpé en 7 secteurs locaux pour être au plus proche des adhérents.

– 6 gestionnaires de planning (agriculteurs bénévoles en charge du planning des agents) :

– Causse et Aubrac : interlocuteur : Christian Lacan (Lassouts) ;

– Céor Giffou : Valérie Serin (Alrance) ;

– Haute Vallée de l’Aveyron : Jean-Luc Combacau (Montrozier) ;

– Montbazens : pas de gestionnaire de planning ;

– Ségala : Jean-Louis Clergue (Baraqueville) ;

– Sud-Aveyron : Aurélie Saez (La bastide pradines).

Contact : SR Aveyron. Carrefour de l’agriculture. 12026 RODEZ Cedex 9.

Tél. 05.65.73.77.97.

Mail : sr12@srda12.fr


 éleveurs+salarié+remplacement

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’opération découverte du métier de salarié agricole, baptisée Agri’ppe toi, a été un nouveau succès. Porté par le Fond’Actions Jeune du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et le Service de remplacement, avec le soutien du CFPPA La Roque, ce dispositif a également associé cet automne, les coopératives Jeune Montagne et Alliance Porci d’Oc. Les acteurs du dispositif Agri’ppe toi, ainsi que les bénéficiaires (© JA 12). A l’heure du bilan, les sourires sont au rendez-vous des partenaires du dispositif Agri’ppe toi. Que ce soit les porteurs du projet que sont le Fond’Actions Jeune du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le Service de remplacement, le CFPPA La Roque, comme les partenaires, France Travail (ex Pôle Emploi) et les nouvelles entreprises agricoles associées, Jeune…