Aveyron | Par eva dz

Sept élevages Aubrac de l’Aveyron montent à Paris

Le 8 décembre à Aumont Aubrac, 28 éleveurs sont venus présenter 40 bêtes à la journée de présélection de la race Aubrac pour le Salon de l’agriculture. Sur les 16 places de titulaires réservées à la race, l’Aveyron en a ravi 7.

Contrairement à l’année 2021 où il a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, il est presque assuré que le prochain salon international de l’Agriculture aura bel et bien lieu. L’événement est à ce jour prévu du 26 février au 6 mars à Paris. Les éleveurs de la race Aubrac semblent y croire, comme le laisse à penser leur nombre lors de la présélection des animaux, qui s’est déroulée mardi 8 décembre à la grande Halle d’Aumont Aubrac. «On voit que les éleveurs avaient très envie de se retrouver, on fait un chiffre exceptionnel», s’est réjouit Marion Vernoux, chargée de la communication de l’Union Aubrac qui organisait l’événement.

28 éleveurs sont venus présenter 18 taureaux et 22 vaches en espérant ravir une des 16 places réservées à la race Aubrac pour le Salon. Parmi eux, des éleveurs aveyronnais, cantaliens, lozériens mais aussi des éleveurs venus d’Ardèche et de Haute Loire, hors du berceau de la race.

Les Aveyronnais ont fait une jolie performance dans cette sélection pour le Salon de l’agriculture. Sept animaux sont en effet retenus en titulaires et trois autres sont suppléants. Dans la catégorie des vaches jeunes, les Aveyronnais ont décroché les quatre places titulaires.

Dans la catégorie vaches âgées, c’est aussi un Aveyronnais qui atteint la première place. Tout comme dans la catégorie des taureaux jeunes. Enfin un élevage du département a aussi été sélectionné dans la catégorie des taureaux d’âge.

Vaches jeunes

Les titulaires : Lavande de l’EARL Durand du Roc, Lisa de Pascal Mempontel, Lozère de l’EARL Besson et Mulhouse du GAEC d’Authun.

Vaches âgées

Parmi les titulaires : Fortune de Benoît Miquel

Remplaçante : Hélène de l’EARL Durand du Roc

Taureaux jeunes

Parmi les titulaires : Narquois du GAEC Ramon

Remplaçant : Napoléon de l’EARL Niel

Taureaux d’âge

Parmi les titulaires : Marquis du GAEC Gral des Prunhes

Remplaçant : Malicieux de l’EARL Besson.

Source Réveil Lozère

aubrac+sia+concours+paris

Toutes les actualités

Sur le même sujet

C’est devenu une tradition, désormais pour sélectionner les représentants de la race qui monteront à Paris au Salon de l’agriculture, l’OS Race Aubrac convie l’ensemble des candidats à une journée de sélection. La sélection pour 2024 se déroulait mercredi 29 novembre à Laguiole.Le syndicat des éleveurs Aubrac de Laguiole, avec le soutien de la ville de Laguiole avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir la sélection des animaux Aubrac pour le prochain Salon de l’agriculture. Tout près du foirail neuf, ils avaient en effet déroulé le tapis rouge jusqu’au gymnase où avait été aménagé un ring pour l’occasion ! Sous un soleil d’hiver radieux, 55 animaux issus de 40 élevages du berceau de la race (Aveyron, Cantal…