Aveyron | Par Eva DZ

Sept élevages Aubrac de l’Aveyron montent à Paris

Le 8 décembre à Aumont Aubrac, 28 éleveurs sont venus présenter 40 bêtes à la journée de présélection de la race Aubrac pour le Salon de l’agriculture. Sur les 16 places de titulaires réservées à la race, l’Aveyron en a ravi 7.

Contrairement à l’année 2021 où il a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, il est presque assuré que le prochain salon international de l’Agriculture aura bel et bien lieu. L’événement est à ce jour prévu du 26 février au 6 mars à Paris. Les éleveurs de la race Aubrac semblent y croire, comme le laisse à penser leur nombre lors de la présélection des animaux, qui s’est déroulée mardi 8 décembre à la grande Halle d’Aumont Aubrac. «On voit que les éleveurs avaient très envie de se retrouver, on fait un chiffre exceptionnel», s’est réjouit Marion Vernoux, chargée de la communication de l’Union Aubrac qui organisait l’événement.

28 éleveurs sont venus présenter 18 taureaux et 22 vaches en espérant ravir une des 16 places réservées à la race Aubrac pour le Salon. Parmi eux, des éleveurs aveyronnais, cantaliens, lozériens mais aussi des éleveurs venus d’Ardèche et de Haute Loire, hors du berceau de la race.

Les Aveyronnais ont fait une jolie performance dans cette sélection pour le Salon de l’agriculture. Sept animaux sont en effet retenus en titulaires et trois autres sont suppléants. Dans la catégorie des vaches jeunes, les Aveyronnais ont décroché les quatre places titulaires.

Dans la catégorie vaches âgées, c’est aussi un Aveyronnais qui atteint la première place. Tout comme dans la catégorie des taureaux jeunes. Enfin un élevage du département a aussi été sélectionné dans la catégorie des taureaux d’âge.

Vaches jeunes

Les titulaires : Lavande de l’EARL Durand du Roc, Lisa de Pascal Mempontel, Lozère de l’EARL Besson et Mulhouse du GAEC d’Authun.

Vaches âgées

Parmi les titulaires : Fortune de Benoît Miquel

Remplaçante : Hélène de l’EARL Durand du Roc

Taureaux jeunes

Parmi les titulaires : Narquois du GAEC Ramon

Remplaçant : Napoléon de l’EARL Niel

Taureaux d’âge

Parmi les titulaires : Marquis du GAEC Gral des Prunhes

Remplaçant : Malicieux de l’EARL Besson.

Source Réveil Lozère

aubrac+sia+concours+paris

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Mercredi 27 novembre s’est déroulée, à la grande Halle d’Aumont-Aubrac (commune de Peyre-en-Aubrac), la sélection des animaux Aubrac pour le Salon International de l’Agriculture 2025. 35 animaux, issus de 27 cheptels, tous adhérents de l’Union Aubrac et pouvant provenir de toute la France, s’étaient donnés rendez-vous sur les terres lozériennes. Le Syndicat Aubrac Lozérien avait pour cela parfaitement préparé le lieu.Bien que les températures fraîches étaient de saison, le beau soleil a permis de réaliser la sélection sur le ring extérieur. Les animaux ont défilé, par section, sous l’œil attentif de la commission de choix et du public, venu en nombre. Un seul objectif : sélectionner les 16 reproducteurs mâles et femelles qui représenteront la race au SIA fin février. Des…