Aveyron | Par La rédaction

Semaine du goût Les JA ont rencontré les «petits consommateurs»

Du 16 au 22 octobre, c’était la Semaine du goût. Pour l’occasion les JA ont rencontré des élèves pour leur raconter leur métier et expliquer d’où viennent les produits qu’ils retrouvent dans leurs assiettes !

«Elles mangent quoi les vaches ?», «Comment on fait la farine ?»… Des questions ils en avaient. L’équipe pédagogique et les élèves de l’école de Concourès ont accueilli Marie et Célia, deux jeunes agricultrices à l’occasion de la Semaine du goût. Elles sont venues répondre à leurs questions et ont pu expliquer en quoi consiste leur métier.
Marie Cassagnes élève des vaches laitières et des porcs, Célia Plenecassagne élève des vaches en label rouge Veau d’Aveyron et du Ségala. A elles deux, elles ont pu parler de différentes productions, de leurs activités à la ferme, du soin aux animaux, des cultures. Elles ont insisté sur l’importance d’être bon élève car l’agriculteur est un entrepreneur qui doit être bon gestionnaire.
Passionnées, elles le sont aussi, comme certains élèves de la classe qui semblaient déjà fortement intéressés par cette profession. A l’issue de cette rencontre, ils étaient nombreux à s’imaginer un jour devenir agriculteur !
Dans la continuité de cette action, toujours en vue de tisser du lien entre les agriculteurs et les consommateurs, les JA donnent rendez-vous les 11 et 12 novembre au gymnase de Sébazac pour l’événement «Merci qui ? Merci les Agri !». Une soirée festive et une journée de découverte de l’agriculture dont le programme est déjà disponible sur le site des ja12.fr !

La rédaction

 JA+école+semaine du goût

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Toute la nuit du 18 novembre était éclairée par les feux de détresse allumés aux quatre coins de l’Aveyron par la FDSEA et les JA. Les équipes locales se sont mobilisées pour faire entendre et surtout montrer leur désaccord face à l’accord UE/MERCOSUR sur la table des négociations du G20 cette semaine. Les éleveurs de Millau ont allumé les feux de leurs tracteurs dans la nuit pour exprimer leur détresse (© FDSEA 12) «L’élevage français est en danger !», c’est le message de SOS transmis par la FDSEA et les JA dans la nuit du 18 novembre. Dans plusieurs endroits du département, les équipes locales ont allumé des feux de détresse pour «faire la lumière sur l’absurdité de l’accord UE/MERCOSUR».…