Aveyron | Par La rédaction

Semaine du goût Les JA ont rencontré les «petits consommateurs»

Du 16 au 22 octobre, c’était la Semaine du goût. Pour l’occasion les JA ont rencontré des élèves pour leur raconter leur métier et expliquer d’où viennent les produits qu’ils retrouvent dans leurs assiettes !

«Elles mangent quoi les vaches ?», «Comment on fait la farine ?»… Des questions ils en avaient. L’équipe pédagogique et les élèves de l’école de Concourès ont accueilli Marie et Célia, deux jeunes agricultrices à l’occasion de la Semaine du goût. Elles sont venues répondre à leurs questions et ont pu expliquer en quoi consiste leur métier.
Marie Cassagnes élève des vaches laitières et des porcs, Célia Plenecassagne élève des vaches en label rouge Veau d’Aveyron et du Ségala. A elles deux, elles ont pu parler de différentes productions, de leurs activités à la ferme, du soin aux animaux, des cultures. Elles ont insisté sur l’importance d’être bon élève car l’agriculteur est un entrepreneur qui doit être bon gestionnaire.
Passionnées, elles le sont aussi, comme certains élèves de la classe qui semblaient déjà fortement intéressés par cette profession. A l’issue de cette rencontre, ils étaient nombreux à s’imaginer un jour devenir agriculteur !
Dans la continuité de cette action, toujours en vue de tisser du lien entre les agriculteurs et les consommateurs, les JA donnent rendez-vous les 11 et 12 novembre au gymnase de Sébazac pour l’événement «Merci qui ? Merci les Agri !». Une soirée festive et une journée de découverte de l’agriculture dont le programme est déjà disponible sur le site des ja12.fr !

La rédaction

 JA+école+semaine du goût

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Aveyron |

Le mur de la colère

A l’appel de la FDSEA et de JA Aveyron, plus de 150 agriculteurs venus de tout le département, éleveurs bovins viande et lait mais aussi éleveurs de brebis et de chèvres solidaires, sont venus exprimer leur colère devant la Préfecture lundi 20 octobre en soirée. Ils ont érigé un «mur» de pneus agricoles devant les grilles et à la porte de la préfète. «Il ne faut pas en plus de la crise sanitaire, entamer une crise économique», les représentants de la FDSEA et de JA Aveyron dénoncent la double peine infligée à l’élevage bovin français depuis l’annonce de la ministre de l’agriculture, de mesures de restriction des mouvements d’animaux en vigueur depuis le 18 octobre. Interdiction de tout rassemblement, de…