Aveyron | Par La rédaction

Sécurisation de l’approvisionnement en eau, la solution #AquaClean de Soverdi 

La sécurisation de la ressource en eau dans de bonnes conditions sanitaires est une question centrale pour tous les éleveurs. Outre l’accès au réseau d’eau potable, le stockage de l’eau de pluie en cuve peut être une solution ou bien le pompage dans un puits. Mais il faut alors potabiliser cette eau avant de la distribuer aux animaux. La société Soverdi propose justement le système de traitement ITREN AquaClean qui garantit une hygiénisation performante de cette eau et permet ainsi aux éleveurs de sécuriser leur approvisionnement.

Gislain Griffeuille installé à Bagnac sur Célé, devant le système Aquaclean de la société Soverdi installé sur son élevage bovin viande.

Gislain Griffeuille installé à Bagnac sur Célé, témoigne : «Je suis en GAEC avec mon père sur une exploitation d’élevage où nous avons un troupeau bovin viande conséquent et un élevage de canards. Tous ces animaux boivent beaucoup d’eau et je souhaitais sécuriser mon approvisionnent. Comme nous avons construit une nouvelle stabulation, nous y avons intégré une réserve d’eau de 70 m3 sous le bâtiment afin de récupérer l’eau de pluie du toit. Mais lorsque nous l’avons faite analyser, le laboratoire a trouvé qu’elle contenait des bactéries dangereuses, peut être apportées par les fientes des pigeons qui viennent sur la toiture de la stabulation ! J’ai donc contacté la société Soverdi qui m’a proposé ce système AquaClean. Nous l’avons fait installer dans une petite salle située juste au dessus de la réserve d’eau. Il est constitué d’une pompe, de filtres qui retiennent les impuretés, puis d’une lampe à ultraviolets et d’un traitement au chlore de l’eau. C’est un équipement performant qui peut débiter jusqu’à 6 m3 par heure, un volume suffisant pour approvisionner nos animaux ou remplir par exemple une tonne à eau en été. C’est intéressant car cet équipement est aidé dans le cadre des économies. Nous avons bénéficié de 40 % d’aide sur son acquisition. Cet investissement nous permettra d’économiser l’eau du réseau tout en garantissant notre approvisionnement. C’est une excellente solution…».

Article Défense Paysanne du Lot

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis le début de la semaine, une succession de perturbations océaniques a traversé le département, apportant des pluies abondantes. Les cumuls enregistrés sont particulièrement importants et présentent un net gradient Nord-Sud : plus de 100 mm au nord d’une ligne Villefranche-de-Rouergue-Rodez, entre 40 et 60 mm dans la zone centrale, et de 30 à 50 mm au sud. En conséquence, les cours d’eau connaissent une forte hausse de leurs débits, avec des situations de crue sur la moitié nord du département, tandis que les sols superficiels sont désormais saturés en eau.Ces conditions hydrologiques permettent d’envisager une levée des niveaux de restriction sur la majorité des zones d’alerte, marquant la fin de la période d’étiage.À l’issue de la concertation du comité…