Aveyron | Par La rédaction

Sécurisation de l’approvisionnement en eau, la solution #AquaClean de Soverdi 

La sécurisation de la ressource en eau dans de bonnes conditions sanitaires est une question centrale pour tous les éleveurs. Outre l’accès au réseau d’eau potable, le stockage de l’eau de pluie en cuve peut être une solution ou bien le pompage dans un puits. Mais il faut alors potabiliser cette eau avant de la distribuer aux animaux. La société Soverdi propose justement le système de traitement ITREN AquaClean qui garantit une hygiénisation performante de cette eau et permet ainsi aux éleveurs de sécuriser leur approvisionnement.

Gislain Griffeuille installé à Bagnac sur Célé, devant le système Aquaclean de la société Soverdi installé sur son élevage bovin viande.

Gislain Griffeuille installé à Bagnac sur Célé, témoigne : «Je suis en GAEC avec mon père sur une exploitation d’élevage où nous avons un troupeau bovin viande conséquent et un élevage de canards. Tous ces animaux boivent beaucoup d’eau et je souhaitais sécuriser mon approvisionnent. Comme nous avons construit une nouvelle stabulation, nous y avons intégré une réserve d’eau de 70 m3 sous le bâtiment afin de récupérer l’eau de pluie du toit. Mais lorsque nous l’avons faite analyser, le laboratoire a trouvé qu’elle contenait des bactéries dangereuses, peut être apportées par les fientes des pigeons qui viennent sur la toiture de la stabulation ! J’ai donc contacté la société Soverdi qui m’a proposé ce système AquaClean. Nous l’avons fait installer dans une petite salle située juste au dessus de la réserve d’eau. Il est constitué d’une pompe, de filtres qui retiennent les impuretés, puis d’une lampe à ultraviolets et d’un traitement au chlore de l’eau. C’est un équipement performant qui peut débiter jusqu’à 6 m3 par heure, un volume suffisant pour approvisionner nos animaux ou remplir par exemple une tonne à eau en été. C’est intéressant car cet équipement est aidé dans le cadre des économies. Nous avons bénéficié de 40 % d’aide sur son acquisition. Cet investissement nous permettra d’économiser l’eau du réseau tout en garantissant notre approvisionnement. C’est une excellente solution…».

Article Défense Paysanne du Lot

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Particulier achète jeunes vaches limousines avec ou sans veau, sanitaire ok. Tél :06 71 55 20 02

Matériels d’élevage

V Dessileuse Jeantil portée TBE, sous soleuse 3 dents, ventilateur salle de traite, vêleuse Vink races à viande, cornadis, pirouette Fella 4 toupies. Tél 06 71 69 14 99 (Castanet)

Sur le même sujet

Jérôme Souques, sourcier-puisatier, s’est donné pour mission de rénover les vieux puits, une activité rare de nos jours. Il travaille avec Lionel Comby, foreur, directeur de l’entreprise Batco. Comment optimiser un vieux puits ? Jérôme Souques, puisatier devant le puits nettoyé de Michael Fayret. © Elisa LLop «A l’époque, le métier de puisatier, traditionnel et central, était répandu. En revanche, rénover un puits en descendant dedans aussi profondément, ça ne se faisait pas et ça ne se fait toujours pas vraiment. C’est une activité dangereuse. Quand je descends, j’utilise un attirail dédié : potence supportant 3 treuils, groupe électrogène, échelle et matériel de spéléologie, tubes à oxygène… Et bien sûr, je suis assisté, je ne viens jamais seul» explique Jérôme…