National | Par Didier Bouville

Sécheresse : requalification possibles des jachères en prairies dans les déclarations PAC

«Les agriculteurs peuvent modifier leur déclaration [PAC, ndlr] pour requalifier en prairies des surfaces initialement déclarées en jachère», a annoncé Stéphane Le Foll par voie de communiqué, le 8 juillet. Dans ce sens, «il confirme que l’obligation de maintien des jachères au titre de la conditionnalité et la sanction à hauteur de 20% qui était liée à cette obligation sont supprimées dans le cadre de la nouvelle PAC applicable cette année».

Pour ce faire, un formulaire «modification de la déclaration des parcelles» est disponible sous Télépac et auprès des DDT(M). Cette décision n’est pas nouvelle, selon le ministère. Elle fait suite à l’application de la nouvelle PAC. Il s’agit juste d’un rappel dans le cadre «des conditions climatiques exceptionnellement sèches en ce début d’été» face à certaines interrogations sur le terrain. En effet, requalifiées en prairies, les surfaces pourront être pâturées par les animaux. Du point de vue des règles européennes, une jachère rentre dans les surfaces d’intérêt écologique (SIE).

Obtenir 5% de SIE sur son exploitation est l’un des critères de conditionnalité des aides PAC sur le verdissement. En étant requalifiée prairie, la surface sort des SIE, mais comme le précise le communiqué, «la non prise en compte de ces surfaces ne devrait pas impacter les éleveurs dont la majorité des exploitations remplissent déjà largement le critère SIE grâce notamment à leurs haies, lisières de forêts, bosquets, mares »,etc.

 éleveurs+bovins+sécheresse

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le groupe syndical FDSEA se réunira lundi 1er octobre pour faire le point sur la sécheresse qui sévit depuis des mois en Aveyron. Le point de vue de Benoît Fagegaltier, premier vice-président de la FDSEA Aveyron (notre photo).- Quelle est la situation actuelle ?«Un état des lieux sera fait lors de notre réunion de lundi, suite au travail de terrain des présidents de syndicats locaux. Nous savons que certaines zones sont très impactées par le manque ou l’absence totale de pousse d’herbe d’été. Il manque ainsi une deuxième, voire une troisième coupe. Dans certaines zones, on estime entre 20 et 30 % le manque d’herbe, avec plus de 20 % de fourrage pris dans les stocks !- Quelles peuvent être…