Aveyron | Par Didier Bouville
Terra Vino manifestation lancée en 2016 par une poignée de vignerons pour promouvoir les vins de l’Aveyron, devient Terr’Aveyron, en associant les viandes et fromages sous signes officiels de qualité du département. Rendez-vous à Rodez, ce samedi 2 juin !
Ils ont choisi un point de vue imprenable sur les terrasses de vignoble de Marcillac AOP pour présenter leur nouvelle manifestation : Terr’Aveyron (notre photo). Entourés de leurs partenaires, Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées, Conseil départemental, Chambre d’agriculture notamment, les producteurs de vins, de viandes et de fromages sous signes officiels de qualité, donnent rendez-vous au grand public ce samedi 2 juin pour des petits déjeuners aveyronnais, des dégustations et des animations.
De l’idée des vignerons de Marcillac, d’Estaing, d’Entraygues Le Fel, de Millau en 2016 de faire découvrir leurs vins aux Ruthénois, est née Terra’Vino. «Face au succès rencontré auprès du public, nous avons associé les viandes et fromages sous signes officiels de qualité à notre démarche pour créer Terr’Aveyron», a expliqué Philippe Teulier, président de la Fédération des Vins de Qualité en Aveyron.
Avec l’appui de la mairie de Rodez, de l’agglomération du Grand Rodez, les filières de qualité prendront leur quartier le temps d’une journée, dans le centre-ville de Rodez pour promouvoir leurs produits. AOC Bleu des Causses, Laguiole, Roquefort, Pérail, Label rouge Veau d’Aveyron et du Ségala, Bœuf fermier Aubrac, Agneau fermier de l’Aveyron et Agneau fermier des pays d’Oc, IGP Fleur d’Aubrac, AOP Marcillac, Estaing, Entraygues Le Fel, Côtes de Millau et IGP vins de l’Aveyron seront réunis pour partager la qualité et la diversité du patrimoine gastronomique aveyronnais !
Rendez-vous ce samedi 2 juin à Rodez
– Place de la mairie : petit-déjeuner aveyronnais à partir de 8h (assiettes de viandes, de fromages, verre de vins).
– Petit-déjeuner sur réservations (12 euros).
– 9h à 10h30 : animations musicales.
– 11h : inauguration.
– 10h30 à 16h : village dégustation place de la préfecture (pass dégustation 3 euros).
– 19h : En attendant l’Estivada place Adrien Rozier.
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 et 31 mai 2018.
éleveurs+vin+lait