National | Par La rédaction

Rungis : le carreau des producteurs a 20 ans

Le Carreau des producteurs de Rungis vient de fêter ses 20 ans.

Carreau des producteurs DR

Des Halles à Rungis, de tous temps, le «Ventre de Paris» a accueilli les productions d’Ile de France. L’actuel Carreau des Producteurs, qui perpétue cette tradition, a célébré ses 20 ans le 24 septembre. «On n’a pas tous les jours 20 ans», rappelait Benjamin Simonot-De Vos, maraîcher en Seine-et-Marne et président du Carreau. «Vingt ans que ce lieu emblématique incarne l’excellence et la diversité de notre terroir. Vingt ans de passion, d’engagement et de savoir-faire, durant lesquelles nos producteurs locaux ont nourri Paris et sa région de leurs fruits, légumes et fleurs d’exception», soulignait de son côté Stéphane Layani, président du Marché de Rungis.

Aujourd’hui, le Carreau des Producteurs accueille 50 producteurs permanents, et autant de façon occasionnelle, en fonction de la saisonnalité des produits. Pas moins de 13 000 tonnes de produits frais sont commercialisées chaque année auprès de restaurateurs ou primeurs de Paris et de la région parisienne pour un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros. L’atout majeur du pavillon, outre le contact direct avec les producteurs, c’est aussi l’assurance de produits ultra-frais qui mettent moins de 24 heures pour aller du champ à l’assiette.

Diversité

«Le Carreau des Producteurs du Marché de Rungis permet d’assurer des débouchés à cette offre alimentaire de proximité de grande qualité proposée par l’agriculture francilienne», a poursuivi Stéphane Layani. «Nous allons continuer à la développer pour proposer toujours plus de diversité en respectant la saisonnalité», a-t-il ajouté. La cérémonie des 20 ans s’est déroulée en présence de nombreux élus dont Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts de proximité et Valérie Lacroute, vice-présidente chargée de l’agriculture et de l’alimentation. Des responsables professionnels étaient également présents parmi lesquels Christophe Hillairet, président de la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France et Samuel Vandaele, président de la FDSEA de Seine-et-Marne.

L’acteur Guillaume Canet, ami d’enfance d’un producteur de fruits des Yvelines, membre du Carreau, était également présent. Il a accepté de devenir officiellement le parrain du Carreau des Producteurs de Rungis. «Je suis très sensible à la situation des agriculteurs en France», a indiqué celui qui a grandi dans un milieu rural dans les Yvelines où son père élevait des chevaux. 

La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Restau’Co, le réseau Interprofessionnel de la restauration collective, organisait son salon annuel mi-juin à Paris. Un point sur Egalim a été présenté pendant cet événement qui a reçu la visite d’Annie Genevard. Les professionnels de la restauration collective sont en première ligne dans l’application des lois Egalim. Les objectifs fixés par les textes ne sont pas toujours faciles à atteindre. Présidente de restau’Co, Sylvie Dauriat a fait le point sur l’application des objectifs d’Egalim en restauration collective. Egalim fixe un objectif de 50 % pour les achats «durables et de qualité» dont 20 % de bio. «On n’y est pas», a constaté Sylvie Dauriat. Fin 2024, les proportions s’élevaient respectivement à 25 % et 12 %. Mais ces chiffres globaux cachent une…