National | Par Didier Bouville
Le 17 décembre, lors de l’examen du projet de loi de finance pour 2019 à l’Assemblée Nationale, les députés se positionneront sur l’augmentation de la redevance pollution diffuse (RPD). Cette dernière taxe l’achat des produits de protection des plantes. Dans un communiqué du 12 décembre la FNSEA et JA appellent les parlementaires à « refuser cette hausse » de plus de 70 % proposée par la Gouvernement.
Pour les deux organisations elle est le symbole de « la fiscalité punitive » qui ne prend pas en compte la faiblesse des revenus des agriculteurs qui n’ont pas « de solutions alternatives suffisantes pour éviter de payer cette taxe ». Elles soulignent que le monde agricole est engagé dans la transition, notamment au travers du Contrat de solutions, mais que des impasses scientifiques et techniques l’obligent à utiliser ces produits.
Les agriculteurs, paient déjà la RPD à hauteur de 140 millions d’euros. Son augmentation, et la volonté de séparer la vente et le conseil des produits phytosanitaires coûterait 1 milliard d’euros à la Ferme France.
« Dans les productions de grandes cultures, pour de nombreux agriculteurs, la hausse de la RPD pourra représenter près d’un tiers du revenu de l’exploitation », précisent JA et la FNSEA. Du 10 au 14 décembre les réseaux FNSEA et JA, se sont mobilisés pour interpeller préfets et parlementaires.
Des actions, qui ont « vocation à s’inscrire, dans notre esprit de responsabilité, dans le calme et le respect des biens et des personnes » et pourraient s’intensifier si JA et la FNSEA ne se sentent pas écoutés.
éleveurs+pollution+députés