Aveyron | Par Eva DZ
2025 est bien l’année du fromage en Aveyron ! Alors que la plus ancienne appellation fromagère, le Roquefort, fête ses 100 ans, que le Pérail a décroché son IGP, le département officialise la mise en place d’une Route des Fromages. 220 km pour découvrir les appellations AOP/IGP de l’Aveyron et surtout les déguster !
Comme un symbole, la Route des fromages de l’Aveyron a été officiellement lancée à la Ferme des Cabasses, à Verrières, chez la famille Dombre. Qui mieux que Jean-François, le père, peut témoigner d’un combat de plus de 30 ans pour décrocher, enfin, une IGP qui protège son cher Pérail ? Les représentants de toutes les appellations fromagères du département étaient réunis, aux côtés de la Chambre d’agriculture et du Conseil départemental. Ensemble ils ont concrétisé ce projet «soufflé» par Jérôme Faramond, président de la Confédération Générale de Roquefort au président du Département. «L’idée est venue pendant la préparation des 100 ans de l’AOP Roquefort», précise Arnaud Viala. «La présence en Aveyron de plusieurs produits fromagers sous appellation mérite d’être valorisée», a-t-il argué, vantant la variété, la richesse du plateau de fromages aveyronnais.
Par le biais de l’Agence départementale d’attractivité et tourisme et avec l’appui de la Chambre d’agriculture, les équipes ont imaginé une route reliant ces fromages, «comme une nouvelle carte d’entrée de visite dans notre département». Un itinéraire d’un peu plus de 220 km a été tracé, entre les points de production (entreprises, coopératives, exploitations, fromageries) des cinq appellations (le Laguiole AOP, la Tome Fraîche de l’Aubrac IGP, le Bleu des Causses AOP, le Pérail IGP et le Roquefort AOP), agrémenté des sites touristiques incontournables (Viaduc de Millau, Musée Soulages, Cathédrale de Rodez, les lacs du Lévézou…). «Il nous semblait important de proposer à la fois des informations sur la production des fromages et une accroche au territoire, à l’image de ce que sont les appellations, des produits ancrés dans leur territoire», a appuyé Arnaud Viala.

Un travail collectif
Cet outil de promotion s’adresse aussi bien aux touristes de passage dans le département, comme aux Aveyronnais eux-mêmes «qui ne connaissent pas tous, les fromages produits localement», notent les initiateurs du projet. «Il n’y a pas plus légitime que l’Aveyron pour avoir sa propre Route des fromages», a ainsi commenté Clément Lacombe, représentant Laurent Saint Affre, président de la Chambre d’agriculture. Heureux partenaire de cette initiative, la Chambre consulaire aura à cœur de mettre en avant cette carte tout au long de l’année, et en particulier à l’occasion du concours départemental des fromages qu’elle co-organise chaque année en avril, à Espalion.
A travers ce nouveau projet, Jean-Luc Calmelly prône les «vertus du travail collectif» que son équipe de l’ADAT qu’il préside a mené en concertation avec la Chambre d’agriculture et les appellations. «Nous faisons une nouvelle fois la démonstration qu’ensemble on avance, à l’image du travail engagé sur l’agritourisme, l’œnotourisme, sur le rayonnement des produits de l’Aveyron», a-t-il indiqué. L’ADAT a assuré la création d’un logo propre à cette Route des fromages, des flyers, et désormais la promotion et la communication à travers ses réseaux et outils.
Pour éviter «la pollution visuelle de panneaux signalétiques en bord de route», les initiateurs de la Route des fromages ont privilégié le digital : le parcours peut en effet être téléchargé via GPX où tous les points d’accueil et de visites sont référencés précisant les jours et horaires d’ouverture. Et sur ces points d’accueil et de visites, des plaques ont été apposées pour les identifier auprès des visiteurs.
De Laguiole à Roquefort, en passant par Espalion, Bozouls, Rodez, Millau et La Cavalerie, 12 points de chute jalonnent cette Route des fromages… «dans le sens que l’on veut et dans le temps que l’on veut» ! invitent les initiateurs du projet. Et si l’officialisation de cette carte a été différée de quelques mois, c’était pour laisser toute la place au centenaire du Roquefort et à la reconnaissance du Pérail par l’IGP… Désormais la route est ouverte !
Eva DZ


