Aveyron | Par La rédaction

Rignac et Pays Rignacois 36 heures pour faire avancer un projet entrepreneurial

La commune de Rignac et la communauté de communes du Pays Rignacois accueillent pour la première fois en Aveyron le programme MCBAIC (Mon Centre-Bourg a un incroyable commerce). Dédié à la revitalisation des centres-bourgs, ce programme permet la rencontre entre, d’une part ceux qui ont envie d’entreprendre et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, les propriétaires de locaux vacants et des concitoyens.

Le principe ?  Il s’agit d’un marathon créatif organisé sur 3 demi-journées les 25 et 26 novembre.
Il s’adresse à des porteurs de projets qui souhaitent s’installer en centre-bourg ou à des commerçants – artisans déjà installés qui souhaitent développer leur activité. Les participants travailleront en équipe afin de consolider leur projet, d’étudier la faisabilité entourés d’experts «coachs» (chambres consulaires, commerçants expérimentés, experts-comptables, banquiers, assureurs etc…), de tester leur idée auprès de consommateurs, puis de la pitcher auprès d’un jury. Bref, 36 heures qui ont pour but d’accélérer les projets entrepreneuriaux de 3 à 6 mois.
Le concours se déroulera dans plusieurs locaux vacants du centre-bourg mis à disposition par les propriétaires spécialement pour l’occasion puis s’achèvera par un jury final qui remettra avec l’ensemble des partenaires les prix aux lauréats.

Des prix pour booster les projets

Pour renforcer le soutien apporté aux participants et consolider leur démarche d’installation en centre-bourg, le concours offre la possibilité de remporter de nombreux prix offerts par les partenaires locaux de MCBAIC. Le jury composera, lors de sa délibération, le lot le plus adapté aux besoins des projets lauréats. La liste complète est sur : https://incroyablecentrebourg.fr/rignac/

S’inscrire

Pour les agriculteurs, commerçants, artisans, porteurs de projets, l’inscription est toujours possible sur la plateforme : https://mcbaic-rignac.eventbrite.fr/. L’inscription est gratuite.
Ce programme d’accélération et de soutien dédié aux activités de centre-bourg agit avec le soutien de la Banque des Territoires et leboncoin.

Infos et contacts sur https://incroyablecentrebourg.fr/rignac/

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…