Aveyron | Par La rédaction

Rignac et Pays Rignacois 36 heures pour faire avancer un projet entrepreneurial

La commune de Rignac et la communauté de communes du Pays Rignacois accueillent pour la première fois en Aveyron le programme MCBAIC (Mon Centre-Bourg a un incroyable commerce). Dédié à la revitalisation des centres-bourgs, ce programme permet la rencontre entre, d’une part ceux qui ont envie d’entreprendre et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, les propriétaires de locaux vacants et des concitoyens.

Le principe ?  Il s’agit d’un marathon créatif organisé sur 3 demi-journées les 25 et 26 novembre.
Il s’adresse à des porteurs de projets qui souhaitent s’installer en centre-bourg ou à des commerçants – artisans déjà installés qui souhaitent développer leur activité. Les participants travailleront en équipe afin de consolider leur projet, d’étudier la faisabilité entourés d’experts «coachs» (chambres consulaires, commerçants expérimentés, experts-comptables, banquiers, assureurs etc…), de tester leur idée auprès de consommateurs, puis de la pitcher auprès d’un jury. Bref, 36 heures qui ont pour but d’accélérer les projets entrepreneuriaux de 3 à 6 mois.
Le concours se déroulera dans plusieurs locaux vacants du centre-bourg mis à disposition par les propriétaires spécialement pour l’occasion puis s’achèvera par un jury final qui remettra avec l’ensemble des partenaires les prix aux lauréats.

Des prix pour booster les projets

Pour renforcer le soutien apporté aux participants et consolider leur démarche d’installation en centre-bourg, le concours offre la possibilité de remporter de nombreux prix offerts par les partenaires locaux de MCBAIC. Le jury composera, lors de sa délibération, le lot le plus adapté aux besoins des projets lauréats. La liste complète est sur : https://incroyablecentrebourg.fr/rignac/

S’inscrire

Pour les agriculteurs, commerçants, artisans, porteurs de projets, l’inscription est toujours possible sur la plateforme : https://mcbaic-rignac.eventbrite.fr/. L’inscription est gratuite.
Ce programme d’accélération et de soutien dédié aux activités de centre-bourg agit avec le soutien de la Banque des Territoires et leboncoin.

Infos et contacts sur https://incroyablecentrebourg.fr/rignac/

La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Les CUMA de Saint Juéry, Brasc avec Martrin ont créé une interCUMA autour d’une activité bois. Témoignage. L’idée trottait dans la tête d’un petit groupe d’adhérents de la CUMA de Saint Juéry de s’équiper d’un combiné bois qui facilite la coupe de bois-bûche et améliore le rendement des chantiers bois. Mais face à l’investissement, difficile d’en faire une activité attractive pour un nombre limité d’adhérents ! «Chacun avait l’habitude de faire son bois, chacun de son côté sans être trop équipé. Nous avions assisté à une démo organisée par le PNR des Grands Causses, d’un combiné bois appartenant à la CUMA de Saint Sever et nous avons vraiment été séduits par le débit de chantier !», se souvient Thierry Roques,…