Aveyron | Par Didier Bouville

Rieupeyroux : foire expo du Haut Ségala ce week-end !

La journée des séniors aura lieu ce vendredi, avec notamment une conférence organisée avec Rétina France.

La 6ème foire exposition du Haut-Ségala à Rieupeyroux ouvre ses portes ce vendredi 22, jusqu’au lundi 25 septembre.

Deux-cents exposants sont attendus cette année pour la foire expo du Haut-Ségala programmée tous les trois ans en alternance avec celles de Villefranche-de-Rouergue et de Figeac. L’édition 2017 devrait accueillir autour de 20 000 visiteurs sur les quatre jours. Les exposants seront accueillis sur un espace de 17 000 m2. Le secteur agricole sera notamment présent avec la SA4R (Veaux d’Aveyron et du Ségala), dont le siège social est à Rieupeyroux, aux côtés de Groupama d’Oc, la RAGT, le groupe coopératif UNICOR, et les principaux concessionnaires agricoles de la région.

Parmi le programme (lire ci-dessous), la journée du vendredi consacrée aux séniors proposera une conférence animée par le docteur Jérôme Roger, spécialiste international des maladies de l’oeil (Centre d’Explorations et de Ressources Thérapeutiques en Ophtalmologie-Université Paris-Sud d’Orsay). Il est invité par l’association Rétina France. Autre point fort, le défilé de mode du dimanche (15 h. Nombre de places limité à 239 personnes). Environ 250 bénévoles sont mobilisés pour cette 6ème édition dont l’entrée est fixée à 2 euros (gratuite pour les enfants). Des navettes gratuites sont prévues entre le stade-quillodrome (parking autos) et le site de la foire, à la porte 3.

Lire nos pages spéciales dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 14 septembre 2017.

Le programme

– Vendredi 22 septembre 10h- 19h.

Journée des séniors. 14h. Intervention de l’auto-école Malbert.

14h30. Conférence-débat avec Retina France et le Dr Jérôme Roger du CERTO.

16h30. Thé dansant avec les Baladins du Ségala.

– Samedi 23 septembre 10h- 20h.

20h. Repas et soirée «Bar à vins» au restaurant de la foire (15 € le repas). Animation musicale avec le groupe Mission 2. Défilé folklorique avec Los Ventres Negres. Maquillage enfants avec l’agence Strass.

– Dimanche 24 septembre 10h-19h.

15h. Défilé de mode organisé par la boutique Caprice à la salle de cinéma avec la participation de Miss Aveyron 2016 et la dauphine de Miss Prestige Rouergue du Ségala 2015.

– Lundi 25 septembre 10h-18h.

10h. Réception des nonagénaires dans le hall de l’Espace Gilbert Alauzet animé par Los Ventres Negres.

14h-16h. Forum «Rendez-vous Agri’projet» organisé par les JA Aveyron.

18h. Clôture de la foire expo.

 éleveurs+bovins+veau

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA) vient de publier un superbe ouvrage de cuisine pour sublimer le travail quotidien des agriculteurs qui fournissent, aux meilleures tables de France et de Navarre, une viande d’exception.«Le veau de l’Aveyron qui est né à la ferme et élevé sous la mère, est un produit qualitatif qui reflète l’amour des agriculteurs pour leur métier et les produits du terroir», estime le chef Sébastien Bras, parrain de cet ouvrage, qui suit les traces étoilées de son père Michel, restaurateur à Laguiole (Aveyron).Fruit d’un ancestral et rigoureux cahier des charges, les éleveurs garantissent un veau nourri au lait livré par une vache qui s’est nourrie à l’herbe des verts pâturages aveyronnais. «Toute l’alimentation…