National | Par Didier Bouville

Revenu 2011 : la profession inquiète de la volatilité et du manque de compétitivité

Suite à la publication des revenues agricoles 2011 par la commission des Comptes de l’agriculture, la FNSEA « réitère sa volonté de voir la France agricole retrouver toute sa compétitivité ». Le syndicat évoque en effet une baisse de 2,3 % en rappelant que «le revenu agricole enregistre une croissance à deux chiffres» en Allemagne.

Pour Orama, l’organisation des grandes cultures, cette baisse confirme le besoin indispensable de « permettre aux exploitants de s’adapter (à la réforme de la PAC) en gagnant en compétitivité ». De son côté, L’APCA (Chambres d’agriculture) retient le résultat courant avant impôts par actif non salarié des moyennes et grandes exploitations, qui subit une contraction de 3,6 %.

Pour la FNSEA « ces résultats illustrent l’extrême volatilité des prix et des coûts de production et donc du revenu agricole. (Presque) toutes les productions ont connu des variations annuelles du revenu allant du simple au double », rappelle le communiqué.

A lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 décembre 2011.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Président de la République, Emmanuel Macron a reçu le 2 mai, pendant un peu plus de deux heures, les représentants des syndicats agricoles et du Conseil de l’Agriculture française. Il leur a exposé ses perspectives en quatre grands thèmes. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) veulent poursuivre rapidement le travail engagé. © Actuagri-CS Après le temps de l’action syndicale, puis celui de la concertation, voici venu celui de la concrétisation. C’est en tout cas le sentiment qu’ont partagé les deux responsables syndicaux, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Arnaud Gaillot, son homologue des Jeunes Agriculteurs (JA) qui n’ont pas tout à fait tourné la page des manifestations. Lors d’une conférence de presse suivant leur rencontre avec le Chef…