National | Par Didier Bouville

Revenu 2011 : la profession inquiète de la volatilité et du manque de compétitivité

Suite à la publication des revenues agricoles 2011 par la commission des Comptes de l’agriculture, la FNSEA « réitère sa volonté de voir la France agricole retrouver toute sa compétitivité ». Le syndicat évoque en effet une baisse de 2,3 % en rappelant que «le revenu agricole enregistre une croissance à deux chiffres» en Allemagne.

Pour Orama, l’organisation des grandes cultures, cette baisse confirme le besoin indispensable de « permettre aux exploitants de s’adapter (à la réforme de la PAC) en gagnant en compétitivité ». De son côté, L’APCA (Chambres d’agriculture) retient le résultat courant avant impôts par actif non salarié des moyennes et grandes exploitations, qui subit une contraction de 3,6 %.

Pour la FNSEA « ces résultats illustrent l’extrême volatilité des prix et des coûts de production et donc du revenu agricole. (Presque) toutes les productions ont connu des variations annuelles du revenu allant du simple au double », rappelle le communiqué.

A lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 décembre 2011.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’agriculture a annoncé un renforcement des contrôles le long de la chaine alimentaire pendant la durée des Jeux olympiques et notamment sur les sites dédiés. Marc Fesneau Capture X-Twitter « 13 millions de repas seront servis sur les sites des jeux olympiques, dont 5 millions pour les spectateurs, 3,5 millions pour les agents de l’organisation et 2,2 millions pour les athlètes, pendant la durée des Jeux olympiques », a annoncé le cabinet du ministère de l’Agriculture à la veille de la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau à Saint Ouen, le 12 avril près de Saint-Denis, l’un des sites des épreuves. Pour faire face à cet évènement exceptionnel, le ministère entend éviter toute « toxi-infection »…