National | Par Didier Bouville

Revenu 2011 : la profession inquiète de la volatilité et du manque de compétitivité

Suite à la publication des revenues agricoles 2011 par la commission des Comptes de l’agriculture, la FNSEA « réitère sa volonté de voir la France agricole retrouver toute sa compétitivité ». Le syndicat évoque en effet une baisse de 2,3 % en rappelant que «le revenu agricole enregistre une croissance à deux chiffres» en Allemagne.

Pour Orama, l’organisation des grandes cultures, cette baisse confirme le besoin indispensable de « permettre aux exploitants de s’adapter (à la réforme de la PAC) en gagnant en compétitivité ». De son côté, L’APCA (Chambres d’agriculture) retient le résultat courant avant impôts par actif non salarié des moyennes et grandes exploitations, qui subit une contraction de 3,6 %.

Pour la FNSEA « ces résultats illustrent l’extrême volatilité des prix et des coûts de production et donc du revenu agricole. (Presque) toutes les productions ont connu des variations annuelles du revenu allant du simple au double », rappelle le communiqué.

A lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 décembre 2011.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Confrontées à une hausse des charges qu’elles ne peuvent répercuter vers l’aval et d’une inflation de taxes et de réglementations imposées par les pouvoirs publics, les entreprises charcuterie traiteur perdent pied. Crédit Photo : iStock « La situation des entreprises françaises de charcuterie traiteur s’est aggravée en 2023 , selon la Banque de France », a rappelé le 26 novembre dernier Christiane Lambert présidente de la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur (Fict), qui fête cette année son centenaire. « Il n’est pas envisageable de voir la situation de ces entreprises continuer à se dégrader…C’est pourquoi, nous appelons le gouvernement et tous les acteurs de la filière porcine, et en premier lieu les distributeurs, à agir collectivement pour redonner…