National | Par Didier Bouville

Revenu 2011 : la profession inquiète de la volatilité et du manque de compétitivité

Suite à la publication des revenues agricoles 2011 par la commission des Comptes de l’agriculture, la FNSEA « réitère sa volonté de voir la France agricole retrouver toute sa compétitivité ». Le syndicat évoque en effet une baisse de 2,3 % en rappelant que «le revenu agricole enregistre une croissance à deux chiffres» en Allemagne.

Pour Orama, l’organisation des grandes cultures, cette baisse confirme le besoin indispensable de « permettre aux exploitants de s’adapter (à la réforme de la PAC) en gagnant en compétitivité ». De son côté, L’APCA (Chambres d’agriculture) retient le résultat courant avant impôts par actif non salarié des moyennes et grandes exploitations, qui subit une contraction de 3,6 %.

Pour la FNSEA « ces résultats illustrent l’extrême volatilité des prix et des coûts de production et donc du revenu agricole. (Presque) toutes les productions ont connu des variations annuelles du revenu allant du simple au double », rappelle le communiqué.

A lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 décembre 2011.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Suite à la mise en place de mesures renforcées sur les mouvements de bovins face à l’évolution de la DNC en France, la FDSEA et JA Aveyron ont réagi dans un communiqué commun, évoquant « une double peine pour l’élevage français ». «Dès l’apparition de la maladie en France les réseaux FDSEA et JA ont pris leurs responsabilités pour suivre un protocole établi par des scientifiques mis en place par l’Etat avec un objectif : celui d’éradiquer au plus vite la maladie !». La FDSEA et JA Aveyron vivent donc comme «un coup de poignard», les annonces de la ministre de l’agriculture en particulier le blocage des frontières pour le commerce des bovins sur le territoire. Dégoût et colère «Le premier sentiment…