Aveyron | Par eva dz
Depuis le 10 février, la loi Chassaigne 2 est entrée en application revalorisant les retraites agricoles des conjoints collaborateurs et aides-familiaux. Une première victoire pour les pensions de retraite les plus faibles mais la section des anciens exploitants, emmenée par Marie-Pierre Lanne, poursuit le combat.
Que permet la loi Chassaigne 2 ?
M-P. Lanne : «La loi dite «Chassaigne 2» concerne la revalorisation des retraites agricoles les plus faibles c’est-à-dire les conjoints et surtout les conjointes d’agriculteurs ainsi que les aidants familiaux. Pour ces personnes, les pensions moyennes atteindraient autour de 700 euros pour les carrières complètes.
Je voudrai remercier tous ceux qui ont travaillé sur ce dossier et qui ont permis enfin de reconnaître le travail des conjoints et aidants familiaux sur les exploitations, ils étaient jusqu’alors les grands oubliés, en particulier les conjointes.
Le travail avance donc sur la revalorisation des retraites notamment complètes. Cela vous satisfait-il ?
M-P. Lanne : C’est une première victoire dont nous ne pouvons que nous réjouir mais nous devons continuer de nous battre pour que les pensions de retraite des conjoints collaborateurs et aidants familiaux à carrière complète atteignent 85% du SMIC comme pour les chefs d’exploitation. Je suis contente de voir que le métier d’agricultrice se professionnalise, elles vont pouvoir cotiser pour une retraite convenable et ne pas être une nouvelle fois, la variable d’ajustement !
Nous travaillons aussi sur la mise en place d’un forfait pour les mères de 3 enfants. Ainsi que sur la prise en compte des 25 meilleures années. Cela permettrait une revalorisation de ceux qui n’ont pas cotisé pendant une carrière complète.
Quelle est la stratégie de la section des anciens exploitants FDSEA ?
M-P. Lanne : Notre section va rencontrer la MSA pour faire valoir cette nécessaire revalorisation. Il est important aussi que les anciens exploitants soient présents aux réunions locales que va organiser la MSA pour faire entendre notre voix. Par ailleurs, nous prévoyons quelques réunions d’information car ce dossier est tout de même très complexe en fonction des situations de chacun».
Recueillis par Eva DZ
retraite+conjoint+aide+familial