National | Par Didier Bouville
L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne (CETA) devra encore attendre avant de voir le jour. Les 28 ministres européens en charge du Commerce, réunis récemment à Luxembourg, n’ont pas souhaité se prononcer sur le CETA.
En cause, le refus des parlements de Wallonie et de la région Wallonie-Bruxelles d’autoriser le gouvernement belge à signer le traité. Le Conseil de l’Union européenne a donc dû ajourner le vote, qui est directement renvoyé au Conseil européen où siègeront les chefs d’Etat et de gouvernement ces jeudi et vendredi 20 et 21 octobre.
Dans un communiqué, l’interprofession française du bétail et des viandes (Interbev) a déclaré « prendre acte de cette décision » tout en souhaitant que cette absence de consensus oblige la réouverture des négociations sur le volet « viande bovine ».
Interbev s’appuie notamment sur plusieurs déclarations de représentants parlementaires. « Nous ne sommes pas opposés aux échanges commerciaux : nous y sommes favorables mais à condition qu’ils soient fondés sur des principes de réciprocité et d’équilibre, ainsi que sur le respect des normes sanitaires, sociales et environnementales que nous nous sommes fixées », déclare ainsi Eric Andrieu, Vice-président de la Commission Agriculture du Parlement européen.
éleveurs+bovins+FNB