Aveyron | Par Didier Bouville

Rentrée syndicale FDSEA-JA : «un tournant pour l’agriculture»

La FDSEA et les JA de l’Aveyron ont fait leur rentrée syndicale vendredi 7 septembre à la Maison de l’Agriculture à Rodez. Pour leurs présidents respectifs Dominique Fayel et Patrice Falip, la rentrée 2012 s’annonce «compliquée pour les éleveurs, mais pas dénuée de perspectives aux yeux des responsables syndicaux».

Ils ont évoqué le « choc céréalier » qui est en cours, la situation et les perspectives d’avenir pour les filières d’élevage, la sortie de l’Aveyron de la zone vulnérable. Autre dossier, l’assignation cette semaine au tribunal correctionnel de Rodez de deux responsables FDSEA et d’un responsable JA par l’entreprise Lactalis, suite à l’action syndicale menée en juin 2009 en pleine crise du prix du lait de vache.

Concernant la sortie de l’Aveyron de la zone vulnérable, la FDSEA et les JA ont programmé une action syndicale devant la préfecture de l’Aveyron ce jeudi soir. Pendant l’été, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement) a en effet communiqué une proposition de zonage pour le bassin Adour-Garonne. «Mais sur les 54 communes aveyronnaises de la zone actuelle, seules quelques unes sont proposées au retrait par la DREAL», dénoncent la FDSEA et les JA. Les responsables professionnels sont furieux car toutes les mesures environnementales prouvent la bonne qualité des eaux aveyronnaises et militent en faveur du retrait total de l’Aveyron de la zone vulnérable.

Lire l’article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 septembre 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…