Aveyron | Par La rédaction

Rentrée 2026-2027 : Faire le bon choix de formation

En Aveyron, l’enseignement agricole propose un vaste champ de formations, à la hauteur de son riche potentiel de production. L’heure du choix a donc sonné. Ce dossier est réalisé en partenariat avec les établissements scolaires agricoles du département que La Volonté Paysanne tient une nouvelle fois à remercier.

Parcoursup : Plus de 30 000 places dans l’enseignement agricole

L’enseignement agricole propose plus de 150 formations sur Parcoursup allant du certificat de spécialisation agricole au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire. Il couvre plus de 200 métiers, et offre aux diplômés une insertion rapide et durable sur le marché du travail.

©rawpixels/freepik

Avec 15 000 places en voie scolaire et plus de 15 000 places en apprentissage, l’enseignement agricole est un acteur-clé de la réussite éducative en France. Il connaît notamment des taux d’insertion dans l’emploi excellents : 6 mois après l’obtention de leur diplôme, 50% des élèves et étudiants de l’enseignement technique agricole ont trouvé un emploi. A un an, ces taux montent à 60 %.

Cette dynamique s’explique par le modèle singulier de l’enseignement agricole, qui propose une pédagogie innovante et adaptée à la diversité des profils ainsi que par l’attractivité des secteurs de l’agriculture, l’alimentation, l’agroéquipement, l’environnement et l’aménagement paysager, auxquels forment l’enseignement agricole et qui affichent une forte demande et des opportunités d’emploi stables.

Sous la tutelle du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole propose des formations techniques et supérieures et compte près de 221 000 élèves, étudiants et apprentis au sein de plus de 800 établissements, dont 550 répertoriés sur Parcoursup, répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui garantit aux élèves de nombreuses formations près de chez eux. Fortement ancrés dans leur territoire, ces établissements disposent de 192 exploitations agricoles et 41 ateliers technologiques et centres équestres, outils concrets de mise en pratique des apprentissages, d’expérimentation et d’innovation.

Chaque année, 6 000 élèves de l’enseignement agricole participent à des programmes de mobilité Erasmus+.

En chiffres :

  • 25 433 places en BTS agricole
  • 3 457 places en Certificat de spécialisation agricole
  • 186 places en classe préparatoire scientifique
  • 1247 places en formation des écoles d’ingénieurs et paysage
  • 400 places en formation des écoles vétérinaires.

Infos : www.laventureduvivant.fr

Portes ouvertes des établissements aveyronnais

  • La Maison Familiale de Naucelle organise samedi 14 mars des portes ouvertes de 9h30 à 17h sur rendez-vous individuel. (CAPa Métiers de l’agriculture, CAPa Services aux personnes et vente en espace rural, 2nde productions et Bac Pro CGEA, BPJEPS Animation socio-éducative et culturelle, BPJEPS Pêche de loisir, 4ème et 3ème)
  • L’EPL La Cazotte à Saint-Affrique organise samedi 14 février des portes ouvertes de 9h à 17h (toutes filières et CFA/CFPPA).
  • La MFR de Valrance organise ses portes ouvertes samedi 7 février, 28 mars et 11 avril de 9h à 17h sur rdv.
  • Le lycée agricole privé de Vaxergues organise ses portes ouvertes vendredi 13 février de 17h à 20h, samedi 14 février de 9h à 13h, et vendredi 10 avril de 17h à 20h.
  • Le Pôle de formation de Bernussou organise ses portes ouvertes samedi 21 février de 9h à 12h et de 14h à 16h pour les formations adultes (Brevet professionnel conducteur de machines agricoles et CS conduite élevage, Agro Bachelor métiers du conseil en élevage parcours bovin viande, bovin lait et porcin).
  • Le lycée François Marty organise ses portes ouvertes vendredi 13 mars de 16h à 20h et samedi 14 mars de 9h à 13h.
  • Le lycée agricole et horticole de Rignac organise ses portes ouvertes vendredi 6 février de 17h à 20h et samedi 7 février de 9h à 14h.
  • L’Agricampus La Roque organise ses portes ouvertes samedi 14 février de 9h à 16h.
  • L’ADPSA organise des portes ouvertes pour son BTS ACS’Agri vendredi 13 février de 16h à 18h30.

L’enseignement agricole innove

+7 % d’élèves et d’apprentis en cinq ans
En 5 ans, les effectifs de l’enseignement agricole ont progressé de 7% avec des taux de réussite et d’insertion professionnelle toujours solides.

Nouveaux dispositifs pour accompagner les jeunes
Déploiement du dispositif des experts associés, lancement du mentorat et du label Erasmus+ pour favoriser les mobilités européennes.

Préfiguration du bachelor agro
Projet de création d’un nouveau diplôme de niveau Bac+3, professionnalisant et construit en lien étroit avec les besoins des filières du vivant.

Mise en œuvre de la loi d’orientation agricole
La nouvelle loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations fixe un objectif de +30 % d’apprenants d’ici 2030.

L’enseignement agricole part dans l’espace
Projet éducatif mené par le centre national d’études spatiales et l’astronaute Sophie Adenot (Agence spatiale européenne), de préparation de semences et protocoles scientifiques qui seront testés à bord de la Station spatiale internationale !

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’ensemble scolaire Saint-Joseph Saint-Louis, à Réquista, est un établissement scolaire privé et catholique sous-contrat, composé de l’école Saint-Joseph et du collège Saint-Louis. Patrimoine laitier à l’honneur L’établissement place le Réquistanais et plus généralement l’Aveyron au cœur de son projet de territoire, en lien avec la Région. Ce projet, annuel, est commun à l’école comme au collège. Cette année, il s’intéresse plus particulièrement à l’élevage et à la production laitière et fromagère du territoire. D’abord imaginé par l’école, «Le petit fromager» valorise à la fois les savoir-faire agricoles locaux, mais aussi le patrimoine territorial en général, ainsi que des partenaires éducatifs, culturels et institutionnels de proximité. «L’objectif est de remettre l’école dans le territoire, et plus généralement, donner du sens aux…