National | Par Didier Bouville

Réforme de la Pac : les règlements définitivement adoptés

Les ministres de l’agriculture de l’UE ont formellement adopté le 16 décembre à Bruxelles, à la majorité qualifiée et sans débat, les règlements de la réforme de la Pac ainsi que les mesures transitoires pour 2014. Les Vingt-huit ont unanimement approuvé les textes sur les paiements directs, le financement et la gestion de la Pac et les mesures transitoires.

Sur l’organisation commune des marchés, l’Allemagne, qui est opposée à l’implication de l’Assemblée dans la fixation des prix de référence, a voté contre, et le Royaume-Uni s’est abstenu, tandis que la République tchèque s’est abstenue sur le développement rural. Ces règlements seront publiés au Journal officiel de l’UE le 21 décembre (le 27 pour les mesures transitoires).

Selon le commissaire européen Dacian Ciolos, la Commission devrait adopter début mars l’ensemble des mesures d’applications de la réforme qui sont de son ressort (« actes délégués »), après quoi le Conseil de l’UE et le Parlement européen auront deux mois pour émettre d’éventuelles objections.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’équipe d’Occitanie a remporté la 3e édition du Concours National des Agents de Remplacement, le 7 septembre à Mamirolle (25), lors des Terres de Jim, l’événement de la rentrée agricole. Cette compétition, organisée par le Service de Remplacement France, a rassemblé 45 agents représentant 9 régions de France, chacun mettant en avant les compétences et le dévouement nécessaires au métier d’agent de remplacement. Les participants se sont affrontés dans une série de 6 épreuves, mêlant habileté, connaissance technique et esprit d’équipe, parmi lesquelles : la conduite de matériel, la gestion animale, la sécurité, l’organisation du travail, le passage de consignes.«Les agriculteurs-remplaçants constituent un métier essentiel dans l’agriculture française», explique Christophe Haas, président du Service de remplacement France. «Un métier au…