National | Par Didier Bouville

Réforme de la PAC : le second pilier bouclé le 3 juin

Les modalités de mise en œuvre du second pilier de la PAC, dédié au développement rural, seront annoncées le 3 juin, lors d’une journée organisée avec les régions appelée « printemps des territoires », a annoncé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, lors du congrès de la fédération nationale ovine (FNO), le 24 avril à Arles.

« Nous avons encore un mois pour boucler cet aspect de la réforme de la PAC, afin de donner à cadre à l’ensemble des producteurs français », a expliqué le ministre. Les décisions qui restent à prendre concernent les mesures agroenvironnementales, les modalités de fusion de la prime herbagère (PHAE) avec l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), et la façon dont les régions organiseront leur nouveau rôle de maître d’œuvre de ce second pilier.

En revanche, les décisions qui restent à prendre sur le premier pilier (les aides directes) ne rentrent pas dans ce cadre, et le ministère ne veut pas s’engager sur une date d’annonce.

 éleveurs+ovins+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’Agriculture a fait paraître, dans un arrêté paru le 2 octobre, les montants des aides couplées animales pour la campagne 2019.La principale nouveauté réside dans le retour de l’aide complémentaire ovine aux nouveaux producteurs (6 euros par tête). Elle avait été supprimée sur la campagne 2018 suite à des doutes sur sa compatibilité avec les règles européennes, explique-t-on à la Fédération nationale ovine (FNO).En revanche, la suppression de l’aide à la contractualisation – pour les mêmes raisons – est bel et bien maintenue. Par ailleurs, l’aide ovine de base est en légère baisse par rapport à l’an passé, fixée à 19 euros par animal primé , contre 22 euros en 2018.De son côté, le montant unitaire de…